Chargement...

Quels traitements sont possibles en cas de paupières tombantes ?

Le Dr Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes

  • Visage d'une femme dans la quarantaine présentant des paupières qui s'affaissent

Réponse publiée le 08 octobre 2020 par le Docteur Romain Lavocat

Les paupières supérieures finissent inexorablement par se relâcher avec le temps qui passe et nous ne sommes pas tous égaux ! Si chaque individu aura un jour une paupière supérieure qui viendra se poser sur les cils et fermer le regard, certains patients en souffriront dès 30 ans avec des formes familiales possibles.

Qu’est-ce qu’une paupière tombante ?

La paupière supérieure est constituée d’une partie fixe au-dessus des cils qui mesure environ 8 mm et qui n’est pas le siège d’une chute de ses tissus. La jonction entre cette partie fixe et la partie mobile et tombante située au-dessus se nomme le sillon palpébral supérieur, petit pli de la paupière supérieure qui n’existe pas chez les patients asiatiques.
La partie haute de la paupière supérieure est la partie mobile qui va se relâchée progressivement et venir peser sur la partie externe des cils de manière prédominante.
Ce relâchement vient fermer le regard et rendre celui-ci triste et fatigué.

Quelles sont les solutions ?

Je ne présenterai volontairement pas les méthodes non chirurgicales de remise en tension de la peau (laser, ultrasons focalisés, plasma, etc.) qui sont toutes inefficaces et source de complications car, en provoquant une fibrose interne, peuvent déformer le regard ce que ne produira jamais la chirurgie bien exécutée. Il existe donc trois solutions :

  • La chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie)
  • Les injection de toxine botulique (botox)
  • Les injections d’acide hyaluronique

La blépharoplastie superieure

Traitement de référence qui consiste à retirer l’excès de peau sous anesthésie locale et sans hospitalisation. C’est un geste non douloureux, pendant lequel vous gardez vos yeux fermés, sans vision du geste effectué et d’une durée de 30 minutes environ. La cicatrice est cachée dans le pli palpébral supérieur dont nous avons parlé plus haut et se termine dans une ride de la patte d’oie afin de la rendre la plus invisible possible. La tenue du résultat est de 10 ans voir 15 à 20 ans chez les patients avec une bonne tonicité de peau.

Les injection de toxine botulique

Cette molécule totalement sécuritaire vient traiter les expressions négatives qui font chuter le regard. Attention, elle ne s’adresse pas aux patients ayant un excès de peau marqué chez qui elle peut avoir l’effet inverse d’accentuation. Elle va ouvrir le regard et traiter les rides frontales et rides du lion dans un soucis d’harmonisation du résultat.

Les injections d’acide hyaluronique

Cette molécule vient apporter du volume via un gel d’acide hyaluronique qui va capter l’eau et donner un effet liftant sur les tissus. Plusieurs points d’injection existent au niveau de la queue du sourcil et de la partie externe de l’œil mais à nouveau, le relâchement de peau doit être modéré. En revanche, à l’inverse du Botox s’il est fait trop tardivement, l’acide hyaluronique n’aggrave pas la situation et sera tout au plus, moins efficace.

Conclusion

En conclusion, votre chirurgien ou médecin esthétique évaluera l’importance du relâchement tissulaire de vos paupières supérieures et vous proposera un traitement de médecine esthétique si l’excès de peau est faible à modéré dans l’expectative d’un relâchement accessible à la chirurgie. En cas de chute de peau accessible à la blépharoplastie, c’est le meilleur traitement : il est dénué de risques, indolore et avec une éviction sociale courte le temps que les contusions disparaissent soit environ 10 à 15 jours.