Chargement...

La liposuccion est elle douloureuse ? Combien de temps durent les douleurs ?

Le Dr Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes

  • Gros plan de fesses et cuisses de femme avec de la cellulite

Réponse publiée le 29 aout 2019 par le Docteur Romain Lavocat

Le sujet des douleurs après une liposuccion est très variable selon les patients. De manière habituelle, les femmes souffrent moins que les hommes, vraisemblablement plus habituées à subire des douleurs mensuelles que leurs homologues masculins.

Mais cela est variable ! De manière générale, oui, la lipoaspiration est une chirurgie entraînant des douleurs modérées à intenses et ces douleurs sont variables selon les zones aspirées. Il est régulièrement rapporté que les hanches (poignées d’amour) et la face interne des cuisses sont les zones les plus douloureuses. L’aspiration des genoux entraîne plus souvent des troubles sensitifs à type de peau cartonnée, sensation qui est réversible après quelques semaines. Les antalgiques sont efficaces et il faut compter une diminution des capacités quotidiennes pendant 5 à 7 jours. Bien sûr, une aspiration d’une seule zone diminue cette durée alors que l’aspiration de la silhouette entière bloque les patients plutôt 7 à 10 jours.

Les douleurs post liposuccion sont comparées à des courbatures douloureuses et les zones aspirées présentent des contusions ou « bleus » pendant 15 à 21 jours. Elles sont présentes à la mobilisation et non gênantes lors des périodes de repos. Attention, il n’est pas conseillé d’observer de trop longues périodes sans se mobiliser et des exercices quotidiens doivent être accomplis pour diminuer le risque de phlébite (caillot sanguin se développant dans une veine d’une jambe et pouvant migrer au poumon et provoquer une embolie pulmonaire).

La lipoaspiration est donc handicapante pendant en moyenne 7 jours avec des douleurs resenties à la mobilisation. La sédation des douleurs et la reprise des activités interviennent à partir de la 2ème semaine avec une disparition des bleus à la 3ème semaine.