Chargement...

Est-ce que les résultats d'une liposuccion sont durables ?

Le Dr Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes

  • Femme de dos pinçant sa peau pour vérifier les résultats d'une liposuccion

Réponse publiée le 23 juillet 2019 par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux.

La liposuccion est une intervention que je pratique régulièrement. Souvent lors du rendez-vous de consultation au sein de mon cabinet à Bordeaux les patients et patientes s'inquiète de la pérennité des résultats. C'est une question tout à fait légitime à laquelle je vais m'efforcer de répondre dans cet article.

"Oui, les résultats de la liposuccion sont durables, ils sont mêmes définitifs !"

Il existe deux types de graisse, superficielle et profonde. La lipsuccion traite en premier lieux la graisse profonde qui est répartie en masse nommée « lipomérie ». Ces lipoméries existent très souvent depuis l’adolescence ou apparaissent à la suite de modifications hormonales fortes comme la grossesse, la ménopause ou l’andropause chez l’homme. Elles sont très difficiles à perdre spontanément et n’ont rien à voir avec un surpoids global du patient. C’est l’indication principale de la liposuccion car ces masses profondes peuvent être traitées sans risques pour la peau, la canule d’aspiration passant loin de celle-ci. Toutes la lipomérie est retirée lors de l’intervention.

La graisse superficielle qui apparait avec la prise de poids peut être aspirée également mais en quantité moindre. En effet, elle est située sous la peau et le passage des canules trop proche de celle-ci vont l’abimer. De plus, une couche graisseuses fine est nécessaire au soutien de la peau.

Ces masses graisseuses ne reviennent jamais car le corps n’a pas la capacité à créer de nouvelles cellules graisseuses après la puberté. En revanche, les cellules graisseuses restantes, celle de la couche superficielle, peuvent augmenter leur taille en cas de prise de poids.

C’est pour cette raison que l’on entend souvent que la lipoaspiration n’est pas définitive et que l’on prend plus vite ailleurs. D’où l’importance de faire une liposuccion chez des patients ayant une bonne hygiène de vie et non en surpoids.

Attention à ne pas se laisser tenter par l’aspect « magique » de la liposuccion qui permettrait d’enlever toute la graisse en cas de surpoids : en théorie vrai, cela entrainerait inévitablement des défauts cutanés avec une peau trop relâchée faisant des plis et une prise de poids à nouveau possible après la chirurgie car la cause du problème n’aurait pas été traitée !