Chargement...

Est-il possible d'effectuer une liposuccion après une grossesse ?

Le Dr Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes

  • Gros plan de fesses et cuisses de femme avec de la cellulite

Réponse publiée le 29 aout 2019 par le Docteur Romain Lavocat

Il est bien évidemment totalement interdit d’opérer une femme enceinte pour une pathologie ne mettant pas en danger soit la vie du bébé soit la vie de la mère. Toute opération esthétique est donc à remettre après l’accouchement.

La vraie question est de savoir combien de temps après l’accouchement une femme doit attendre pour envisager une liposucion et consulter un chirurgien plasticien ? Comptez en moyenne 3 à 6 mois pour les raisons décrites ci-dessous.

Il y a deux facteurs qui vont rentrer en ligne de compte : le poids et la qualité de la peau du ventre et des hanches en cas de lipoaspiration de ces zones.

Le poids
Il faut que la patiente ait atteint un poids proche du poids idéal. Mais qu’est-ce que le poids idéal ? Médicalement, nous nous servons de l’indice de masse corporel qui correspond au rapport du poids sur la taille au carré. Le score doit être situé entre 20 et 25. Cet indice doit être cependant modulé car beaucoup de patients se situent au bon poids à 19 ou à 26-27. Il peut donc rester quelques rondeurs que la nouvelle maman n’arrive pas à perdre mais celles-ci doivent être limitées en quantité.

La peau
La grossesse, de part l’imprégnation hormonale forte en cortisol, fait souvent apparaître des vergetures. Contrairement à ce que pensent la plupart des patients et patientes, ces marques ne sont pas le fruit d’une distension de la peau. Celle-ci est souvent présente, les met en évidence mais n’en est pas la cause. La peau du ventre va bien sûr se distendre avec la croissance du bébé et peut ne pas revenir à sa tonicité de départ.

Une femme ayant eu un enfant doit donc déjà perdre ses kilos de grossesse au maximum et attendre un laps de temps minimal de 3 mois pour que la peau se retende. Le chirurgien plasticien évaluera alors la possibilité d’aspirer les zones où la peau a été abîmée. Il existe parfois des impossibilités, cas où la mini abdominoplastie ou plastie abdominale compète est indiquée.