Chargement...

L'abdominoplastie : ce que vous devez savoir sur la chirurgie esthétique du ventre

Explications par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux

Article publié le 30 janvier 2018

Grossesse, prise et perte de poids important, vieillissement naturel de la peau et des muscles... notre ventre a bien des peines à rester plat malgré les régimes drastiques et éreintantes séances d’abdominaux que nous lui imposons pour pouvoir porter fièrement nos plus beaux vêtements près du corps. Lorsque ces efforts ne suffisent pas, la chirurgie esthétique de la silhouette, et notamment l’abdominoplastie, est une solution vers laquelle de plus en plus de femmes, mais aussi d'hommes, se tournent.

Objectif ventre plat avec l’abdominoplastie

Cette chirurgie du ventre, explique le Dr Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux, a pour but premier d’éliminer les bourrelets de peau, ou tablier abdominal, qui peuvent se former lorsque l’on s’assoit. Son second objectif est la suppression des vergetures apparaissant suite à une grossesse ou une prise de poids.

L’abdominoplastie peut s’accompagner d’une remise en tension des muscles de la paroi abdominale en cas de relâchement. Les muscles se resserrent alors pour aplatir le ventre.

L’abdominoplastie expliquée en vidéo par le Docteur Lavocat

Une mini abdominoplastie ?

Moins lourde que la chirurgie du ventre complète, l’abdominoplastie basse ou mini-lift abdominal, est réalisée dans les cas où les bourrelets de peau situés au-dessus du pubis sont modérés. Elle est réalisée sous anesthésie locale lors d’une hospitalisation ambulatoire. La cicatrice est toujours basse contrairement à l’abdominoplastie complète et située au niveaux des poils pubiens s’étendant latéralement au dessus des racines de cuisses. Chirurgie moins lourde mais non indiquée dans tous les cas de ventre tombant.

La chirurgie du ventre ne vous fera pas maigrir !

Il s’agit de retendre la peau du ventre et restructurer les muscles de la paroi abdominale. Mais attention, cette chirurgie n’est pas destinée à vous faire maigrir. Elle embellit la région abdominale et complète un régime. Elle ne le remplace pas, et le sport non plus ! Toutefois, malgré les efforts fournis, des excès de graisse et de peau demeurent. La chirurgie abdominale peut alors intervenir, alliée parfois à une lipoaspiration, pour corriger ce défaut et rendre aux patientes et patients leur ventre plat.

Photos avant après d'une abdominoplastie avec le Docteur Romain Lavocat à Bordeaux

Le prix et la prise en charge de l’abdominoplastie

La chirurgie abdominale est une intervention se déroulant sous anesthésie générale et nécessitant une hospitalisation d’une nuit au minimum. Le prix d'une abdominoplastie varie entre 3500 et 6500 euros selon les cas, les chirurgiens qui la pratiquent, les méthodes utilisées.

Si un prix très élevé n’est pas gage d’excellence, un tarif trop bas n’est pas de bon augure. Renseignez-vous bien sur le chirurgien qui pratiquera l’intervention avant de vous lancer. Assurez-vous qu’il est habilité à exercer auprès de l’Ordre national des médecins.

La plastie abdominale est dans certains cas prise en charge par la sécurité sociale : lorsque le ventre a été abîmé par des grossesses successives ou une importante perte de poids et que la peau (le tablier abdominal) recouvre totalement ou de façon partielle le pubis de la patiente ou du patient.

Les suites d'une chirurgie du ventre sont-elles lourdes ?

Lorsqu’une chirurgie du ventre complète est réalisée, une cicatrice basse s’étend au-dessus du pubis et jusqu’aux hanches. Elle restera inflammatoire pendant environ un an avant de blanchir et se faire plus discrète. Mais elle est dans la grande majorité des cas bien masquée dans le sous-vêtement.

Le nombril quant à lui n’est pas restructuré mais est changé de place et est donc le siège d’une cicatrice qui peut être marquée pendant plusieurs mois. Les bénéfices de l’abdominoplastie ne sont pas seulement esthétiques et psychologiques, ils sont aussi fonctionnels grâce à la restructuration des muscles. Ceux-ci ayant retrouvé leur tonicité, les douleurs lombaires engendrées par le poids de l’excès graisseux ou excès de peau sont évitées. N’hésitez pas à contacter le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux, pour en savoir plus sur l’abdominoplastie, ses avantages mais aussi ses inconvénients et déterminer si la chirurgie du ventre est faite ou non pour vous.

Besoin de plus d'informations sur l'abdominoplastie ?

Le Dr Lavocat est à votre écoute

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.