Chargement...

Docteur Romain Lavocat
Chirurgien esthétique à Bordeaux


Chirurgie esthétique - Chirurgie plastique - Médecine esthétique

Docteur Romain Lavocat

Parcours et formation

Avant d’être chirurgien plasticien à Bordeaux, j’ai suivi huit années durant, dans son intégralité, une formation en chirurgie générale puis en chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris. A l’issue de mon internat et clinicat à Paris, formation que j’ai effectuée auprès des plus grands noms de la spécialité, j’ai reçu en 2013 le titre de Major des deux Diplômes validant la spécialisation : Diplôme du collège et Diplôme d'études Spécialisées Complémentaires de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

L’essentiel pour être bien formé est d’opérer le plus possible et ce aux côtés des plus grands. C’est ce que m’a permis un travail sans relâche pour obtenir une des rares places convoitées au sein de l’équipe du Pr Mimoun. Ce service centenaire a été un haut lieu du développement de la spécialité depuis les années 1970 et la naissance de la chirurgie esthétique. C’est ainsi que j’ai pu observer toutes les techniques chirurgicales en esthétique et en reconstruction, leurs résultats, leurs complications et surtout comment les éviter. On m’a transmis en finalité des techniques éprouvées, efficaces, douces, qui vous permettront de rester vous-même en mieux ou de vous reconstruire après un traumatisme sans détruire d’autres parties du corps.

J’ai été ensuite invité au congrès annuel de L’ASAPS (Association for Aesthetic and Plastic Surgery), Société Américaine de Chirurgie Esthétique, à San Francisco, où j’ai représenté les jeunes chirurgiens Français, sous l’égide de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).
J’ai effectué de nombreuses communications lors de congrès scientifiques en France et à l’international, en particulier au Mexique, à l’hôpital central de Mexico, D.F., où j’ai rendu compte de l’expérience du Centre de Traitement des Brûlés de Paris dans le traitement des séquelles de brûlures profondes de la face.
J’ai enfin pratiqué plusieurs interventions avec le Dr R. Khoury, inventeur de la méthode BRAVA venant compléter les procédés d’augmentation et de reconstruction mammaire sans corps étranger par utilisation des réserves graisseuses.

Il était alors temps pour moi de faire le choix entre la carrière chirurgicale pure au service du patient, au plus proche de lui, afin de lui faire profiter de toutes ces techniques apprises ou de la carrière universitaire de recherche. La chirurgie a été plus forte.

Chirurgie Esthétique Lavocat

Philosophie

Dès mon enfance, j'ai été attiré par la chirurgie réparatrice. Admiratif de la réparation par greffes de peau du corps d’une de mes amies gravement brûlée, je me suis passionné, dès le début de mes études de médecine, d’anatomie humaine; et j’ai étudié sans relâche les ouvrages de techniques chirurgicales réparatrices.

La chirurgie esthétique est l’aboutissement de toute intervention de chirurgie réparatrice et a comme but de soulager le patient de souffrances physiques et psychiques en restaurant le naturel. Les techniques de chirurgie esthétique se doivent d’être simples et efficaces, non pourvoyeuses de complications, et procurer aux patients un rétablissement prompt. Ces techniques sont connues et approuvées. Tout bon chirurgien doit se garder d’en faire trop ! Choisir un chirurgien esthétique est un acte difficile mais fondamental au regard des résultats souhaités. Ma formation à Paris, durant laquelle j’ai été amené à traiter un grand nombre de patients, me permettra d’analyser avec précision votre demande qui est au coeur de toute proposition thérapeutique. La première erreur consisterait à ne pas adapter la technique chirurgicale princeps à votre gêne et à votre anatomie.

Le patient doit être au centre de la réflexion chirurgicale et je vous apporterai mes connaissances approfondies en chirurgie esthétique afin de vous guider et de vous accompagner vers le meilleur choix pour vous et votre corps.

La consultation peut se solder par un refus d’intervention si les attentes du patient ne peuvent trouver de réponses chirurgicales naturelles et sûres. La chirurgie esthétique est un magnifique art qui peut changer durablement votre vie. Le choix de l’artiste, celui qui sculpte le vivant, est entre vos mains. N’hésitez pas à me confier votre demande et je vous accompagnerai tout au long de votre prise en charge et mettrai tout en oeuvre pour mener à bien votre amélioration esthétique.

Besoin de plus d'informations ?

Le Dr Lavocat est à votre écoute

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.