Chargement...
Logo de l'Écrin Centre Chirurgical à Bordeaux

Chirurgie Esthétique à Bordeaux

Chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice

Cabinet de consultation en chirurgie esthétique à Bordeaux Le Bouscat

Créateur du centre chirurgical L'ÉCRIN avec le Docteur Emma Lavocat, le Docteur Romain Lavocat vous accueille au sein de son cabinet de consultation dédié à la Chirurgie Esthétique. Il vous conseille et vous accompagne dans votre projet chirurgical dont le but est d’améliorer et non pas de transformer les zones du corps affectées par le vieillissement, un traumatisme ou une malformation.

Ce site a pour but de vous donner les informations médicales actualisées des techniques chirurgicales en esthétique et en reconstruction. Il est rédigé en intégralité par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien diplômé, pratiquant la chirurgie esthétique à Bordeaux depuis 2015. Les informations de ce site sont basées sur une expérience de plus de 300 interventions de chirurgie esthétique et plastique par an depuis 2012.

Logo interventions chirurgie eshétique à Bordeaux

Chirurgie
Esthétique

Logo interventions chirurgie plastique à Bordeaux

Chirurgie
Plastique

Logo interventions chirurgie reconstructrice à Bordeaux

Médecine
Esthétique

Un lieu dédié à la chirurgie esthétique à Bordeaux

L’Écrin désigne cet endroit où l’on range nos objets précieux et le centre se définit autour de cet axe. L’esthétique des corps et des visages occupe une place de plus en plus précieuse dans nos sociétés et l’objectif est d’apporter une confiance et une écoute aux patients désirant améliorer une apparence extérieure pour se sentir mieux à l’intérieur. L’architecture des lieux, les services proposés et l’écoute médicale font du centre chirurgical un écrin spécialisé dans les traitements médicaux et chirurgicaux esthétiques.

Cette spécialité nécessite une dimension psychologique importante et un sens artistique qui doit se sentir autant dans l’endroit de consultation que dans les thérapeutiques discutées. Un lieu dédié à l’esthétique doit être beau mais discret, remarquable mais que l’on ne remarque pas, qualitatif et non quantitatif. Telles sont nos missions que nous nous efforçons d’accomplir chaque jour grâce à nos patients.

L'ÉCRIN
Cliquez pour découvrir le cabinet en images
Chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice

Nos interventions les plus courantes

Le Docteur Lavocat propose la grande majorité des interventions de chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice. Les interventions de chirurgie esthétique sont réalisées par le Dr Lavocat dans une clinique partenaire à Bordeaux : la Polyclinique Jean Villar. Découvrez ci-dessous quelques-unes des interventions les plus pratiquées par le Docteur Lavocat à Bordeaux. Pour les autres, reportez-vous à la section interventions du menu principal.

Votre chirurgien esthétique à Bordeaux

Docteur Romain LAVOCAT

Le Dr Lavocat a débuté sa spécialisation en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique en 2010 après 6 années de formation médicale et 2 années de formation chirurgicale générale. Diplômé major national en chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique promotion Jean Sauveur-Elbaz 2013, sa renommée se construit rapidement du fait d’une formation artistique chirurgicale à l’école du Pr Maurice Mimoun et d’un travail chirurgical rigoureux.

  • Inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins
  • Numéro RPPS 10100395820
  • Exèrce à Bordeaux depuis 2015
  • Membre actif des sociétés savantes de chirurgies : SOFCEP et SOFCPRE
  • Trésorier Adjoint du SNCPRE

« La clé de la réussite, c’est la simplicité. L’esthétique c’est l’art de s’empêcher d’en faire trop. »

Les grandes familles d'opérations de chirurgie esthétique

Principales catégories d'interventions

La chirurgie esthétique traite l’organe le plus vaste du corps qu’est la peau et les tissus de couverture des organes. Elle s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Elle est une spécialité à part entière dans le cadre de la chirurgie Plastique et Réparatrice. Elle doit s’attacher à améliorer l’image qu’une personne a d’elle-même. Elle comprend toujours un temps de discussion du projet en consultation afin de trouver la cause du mal être. Le geste chirurgical qui s’en suit doit être le plus léger possible pour un résultat n’amenant pas à l’aspect "refait" tant décrié. Pour votre recherche, les opérations sont classées par zone nécessitant une amélioration.
Poitrine de femme en maillot de bain

Chirurgie mammaire

La chirurgie des seins regroupe l’augmentation de leur volume par prothèses ou lipofilling, leur diminution de volume par réduction mammaire et le traitement de leur chute par mastopéxie. L’homme est aussi concerné par le traitement d’une gynécomastie.
Portrait d'une femme entourant son visage de ses mains

Chirurgie du visage

La chirurgie du visage ne modifie pas vos traits mais les améliore. Chaque visage a son expression et le chirurgien doit la respecter, c’est selon nous l’essence même de toute proposition thérapeutique. Elle comprend le lifting cervico-facial, la blépharoplastie, la rhinoplastie, la génioplastie et l’otoplastie.
Silhouette d'une femme svelte assise sur son lit

Chirurgie de la silhouette

La chirurgie de la silhouette touche au regard des autres et doit vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre habillement. Elle enlève des volumes de graisse, en ajoute par endroit par transfert de graisse ou prothèse et retire les excès de peau. Elle comprend la liposuccion, la plastie abdominale, les liftings des cuisses et bras, la chirurgie des fesses.
Couple homme femme s'enlançant amoureusement

Chirurgie intime

En pleine expansion, le traitement du vieillissement du sexe féminin ou le traitement des excès de petites lèvres sont des chirurgies sûres, efficaces et simples. La pénoplastie chez l’homme améliore certains critères, renseignez-vous afin de connaitre les améliorations possibles.

Les zones opérables en chirurgie esthétique

Principales zones d'intervention

Clinique de chirurgie esthétique à Bordeaux

Polyclinique Jean Villar

Le Docteur Romain Lavocat effectue l’ensemble des chirurgies esthétiques non conventionnées à la Polyclinique Jean Villar du groupe ELSAN et située à Bordeaux-Bruges. L’établissement s’est engagé dans une démarche qualité et a été certifiée par la HAS (Haute Autorité de Santé). La clinique dispose d’un service d’anesthésie composé de 10 praticiens anesthésistes-réanimateur ainsi qu'un plateau technique permettant de disposer des examens complémentaires suivant : radiologie, IRM, scanner, échographie et mammographie.

Questions fréquentes sur la chirurgie esthétique

Voici une selection des questions les plus fréquentes posés par les patients du Docteur Lavocat lors de ses consultations en chirurgie esthétique au sein de son cabinet de Bordeaux. Il s'agit de questions très générales, si vous recherchez des informations plus précises sur une intervention en particulier n'hésitez pas à consulter la page dédiée à l'intervention en question.
Je souffre d'un gros complexe physique. La chirurgie esthétique est-elle une solution ?
Oui, la chirurgie esthétique a pour objectif de traiter un complexe physique afin d’aider les gens à se sentir mieux dans leur corps. Attention cependant car certains complexes physiques ne sont pas sous-tendus par un défaut réel ou ne peuvent pas être corrigés en totalité. Mais dans la majorité des cas, l’amélioration même partielle est suffisante pour répondre à la demande des patients.
Quelles zones du corps peut-on traiter grâce à la chirurgie esthétique ?
Toutes les zones du corps peuvent faire l’objet d’un traitement de chirurgie esthétique. En revanche, certaines techniques ne sont réalisables que dans certains endroits du corps et votre demande peut ne pas aboutir à un traitement chirurgical si celui-ci est trop délétère ou trop risqué.
Les résultats d'une opéation de chirurgie esthétique sont-ils définitifs ?
Oui les résultats d’une opération chirurgicale sont durables dans le temps. Le vieillissement quant à lui poursuit son œuvre et la peau peut par exemple se relâcher dans le cas d’un lifting des bras ou du visage. Il est donc illusoire de penser qu’une seule chirurgie peut traiter un problème pour toute la vie. Certaines zones comme le nez ou les oreilles ne nécessite toutefois qu’une seule chirurgie pour obtenir le résultat attendu.
Existe t-il beaucoup de cas d'operation de chirurgie esthétique "ratée" ?
Non aussi étonnant que cela puisse paraître il n’y a pas de raté en chirurgie esthétique. Il existe des résultats non attendus du fait d’une cicatrisation pathologique par exemple qui va modifier l’apparence de la zone traitée. Ses défauts de cicatrisation sont quasiment toujours corrigés par une retouche. Pensez que l’on voit très facilement un mauvais résultat mais que l’on ne remarque jamais les bons résultats !
J'ai peur d'avoir mal, la chirurgie esthétique est-elle douloureuse ?
Non la chirurgie esthétique n’est pas douloureuse. Deux remarques : les médicaments pour la douleur sont très efficaces et ne sont souvent pris que sur une période de trois à cinq jours. Les chirurgies les plus douloureuses sont celles mobilisant les muscles comme les implants mammaires ou la correction du diastasis des abdominaux après une grossesse. Ces deux chirurgies sont cependant tout à fait supportables dans les suites.
Est-ce que les cicatrices suite à une intervention restent très visibles ?
Les cicatrices sont généralement visibles pendant une période de 12 à 18 mois. Attention certaines parties du corps comme le visage ont une cicatrisation très discrète avec des traces qui sont camouflées dès les premières semaines et qui s’estompe dès les premiers mois. Toute cicatrice va devenir discrète à terme mais effectivement ne disparaitra jamais.
Qu'elle est la durée de convalescence moyenne après une intervention de chirurgie esthétique ?
La durée de convalescence moyenne est de 7 à 10 jours. Les interventions nécessitant le moins d’immobilisation permettre un retour aux activités sociales dès le troisième jour. Quant à celles nécessitant plus de convalescence, compter deux semaines d’éviction sociale environ.
On m'a dit que la chirurgie esthétique coûte cher. Quel est le prix moyen d'une intervention ?
Oui la chirurgie esthétique coûte cher, mais la médecine coûte cher d’une manière générale, nous n’en avons juste pas conscience. Le coût moyen d’une opération de chirurgie esthétique est de 4000€. Certaines interventions démarrent à environ 2000 €. Les opérations les plus chères, sont estimées à 6500 euros. Ces tarifs sont à moduler en fonction bien sûr de l’indication, du patient et du temps opératoire.
Est-il possible de se faire rembourser une opération de chirurgie esthétique ?
Aucune intervention de chirurgie esthétique n’est remboursable car il s’agit d’un objectif de confort. Dans cette optique il vous faudra régler les honoraires du chirurgien, les frais de clinique, les honoraires du médecin anesthésiste ainsi que les éventuels frais de matériel implantable comme les prothèses. Certaines opérations de chirurgie réparatrice peuvent entraîner une participation partielle de la sécurité sociale qui couvrira vos frais d’hospitalisation et une partie des honoraires médicaux.
Vidéo de présentation
Le Dr Romain Lavocat vous partage sa vision de la chirurgie esthétique

Un projet de chirurgie esthétique à Bordeaux ?

Prendre RDV avec le Dr Lavocat