Loading...

Votre bilan capillaire à Bordeaux

Centre Capillaire / Bilan capillaire

Le processus de perte de cheveux, qui peut débuter très tôt et qui touche les hommes mais aussi les femmes, nécessite une évaluation précise que l’on nomme bilan capillaire. Nous allons vous décrire son contenu et son déroulement afin de vous préparer à cette entrevue qui déterminera la suite de votre prise en charge.

L’objectif du bilan capillaire est de vous proposer une solution thérapeutique adaptée à votre problème, à son origine et à son évolution. Il tient compte des caractéristiques de votre cuir chevelu ainsi que de vos cheveux.

La consultation, d’une durée de 45 à 60 minutes, se déroulera en plusieurs étapes :

  • Interrogatoire médical
  • Examen clinique
  • Modélisation 3D

Interrogatoire médical

La première partie de la consultation reposera sur un interrogatoire médical permettant d’évaluer l’histoire de votre perte de densité capillaire :

  • Histoire personnelle : date du début de la perte des cheveux, facteurs favorisants tels que prise de médicaments, prise de traitement antérieur visant à limiter la chute des cheveux...
  • Histoire familiale : densité capillaire des ascendants, évolution capillaire chez vos ascendants directs...

Cette première étape va nous permettre de mettre en évidence une éventuelle cause à votre calvitie et ainsi trouver un traitement étiologique. La greffe de cheveux remplace les cheveux perdus mais le traitement de l’étiologie s’il existe est fondamental pour ralentir voire stopper la chute des cheveux restants.

Simulation des résultats d'une greffe de cheveux avant intervention
Consultation et bilan capillaire avec le Dr Lavocat - © L'Écrin Bordeaux

Examen clinique

Nous ferons ensuite un examen clinique afin d’établir les caractéristiques de votre cuir chevelu ainsi que de vos cheveux. Cet examen est séparé en deux zones distinctes : la zone de perte de cheveux et la zone arrière, future zone donneuse en cas de microgreffes capillaires. Les points suivants sont notés :

  • Densité capillaire c’est-à-dire le nombre moyen de cheveux par centimètre carré,
  • Caractéristiques du cheveu : épaisseur, couleur, nombre d’unités folliculaires contenant plusieurs cheveux,
  • État du cuir chevelu et recherche de maladie sous-jacente,
  • Qualité de la zone donneuse en cas de micro greffe capillaire.

Cette seconde étape nous aide à retrouver une cause locale à la perte de cheveux qui n’aurait pas été décrite lors de la première étape. Elle nous permet ensuite d’évaluer les capacités de votre cuir chevelu à la fois à recevoir des greffes de cheveux et à en donner. Nous pouvons ainsi établir un futur plan de traitement en déterminant combien de greffons pourraient être prélevés sans perdre en densité au niveau de l’arrière du crâne et combien de greffons sont nécessaires pour traiter la calvitie gênante.

Modélisation 3D

La 3ème étape du bilan capillaire est la réalisation des photos de votre chevelure. Elles sont médico-légales car permettent de visualiser votre cuir chevelu au temps 0 et nous permettent de modéliser en 3D celui-ci afin de vous aider à vous projeter dans un résultat.
En effet, grâce au Artas Hair Studio qui est un logiciel de modélisation du robot Artas®, nous pouvons imager tout type de résultat en sélectionnant le nombre de greffes de cheveux, l’orientation des cheveux implantés, la zone d’implantation et même faire des « sous-zones » pour faire varier la densité obtenue de manière différente sur l’avant ou le dessus du crâne. Cet outil est une aide également pour nous car cette intelligence artificielle va nous guider dans le nombre de greffons nécessaires. Notre expérience est ainsi complétée par un processus reproductible et totalement fiable ce qui en fait une arme redoutable pour nos patients et leurs résultats.
Vous obtiendrez donc une sorte de "avant/après virtuel" qui vous permettra de vous projeter.

Modélisation en 3D du résultat avant après pour une greffe de cheveux robotisée
Modélisation 3D du résultat d'une greffe de cheveux robotisée Artas - © L'Écrin Bordeaux

Nous vous exposerons enfin les caractéristiques des différentes techniques de greffe de cheveux que nous proposons à Bordeaux en reprenant les avantages et inconvénients de chaque technique ainsi qu’une information détaillée sur les risques des procédures.

À noter que nous proposons en exclusivité sur Bordeaux et sa région la technique de FUE robotisée Artas, avancée majeure dans le domaine de la greffe de cheveux et développée aux États-unis depuis 10 ans. Elle améliore trois paramètres indispensables dans la prise des greffons capillaires :

  • La qualité de prélèvement des greffons,
  • La rapidité de prélèvement qui est importante pour la survie des greffons prélevés,
  • La préparation de la zone receveuse.

Un temps sera également consacré aux réponses à vos questions sur l'implantation capillaire en général, ainsi que sur votre parcours de soin dans le cadre d'une greffe de cheveux au sein de notre Centre Capillaire à Bordeaux.

Au terme de ce bilan capillaire, nous vous proposerons un devis correspondant au traitement adapté à votre demande : soin de mésothérapie, traitements médicamenteux et procédure de microgreffe capillaire.

Le tarif de ce bilan capillaire est de 70€. Cette consultation ne vaut pas engagement. Vous aurez ensuite un temps de réflexion nécessaire avant tout acte médical. Si toutefois des informations venaient à vous manquer, nous réaliserons une deuxième consultation n’entrainant pas la facturation d’honoraire.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Posez la directement au Docteur Lavocat.

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation en chirurgie capillaire dans son cabinet de Bordeaux.