Le processus de perte de cheveux, qui peut débuter très tôt et qui touche les hommes mais aussi les femmes, nécessite une évaluation précise que l’on nomme bilan capillaire. Nous allons vous décrire son contenu et son déroulement afin de vous préparer à cette entrevue qui déterminera la suite de votre prise en charge.
L’objectif du bilan capillaire est de vous proposer une solution thérapeutique adaptée à votre problème, à son origine et à son évolution. Il tient compte des caractéristiques de votre cuir chevelu ainsi que de vos cheveux.
La consultation, d’une durée de 45 à 60 minutes, se déroulera en plusieurs étapes :
La première partie de la consultation reposera sur un interrogatoire médical permettant d’évaluer l’histoire de votre perte de densité capillaire :
Cette première étape va nous permettre de mettre en évidence une éventuelle cause à votre calvitie et ainsi trouver un traitement étiologique. La greffe de cheveux remplace les cheveux perdus mais le traitement de l’étiologie s’il existe est fondamental pour ralentir voire stopper la chute des cheveux restants.
Nous ferons ensuite un examen clinique afin d’établir les caractéristiques de votre cuir chevelu ainsi que de vos cheveux. Cet examen est séparé en deux zones distinctes : la zone de perte de cheveux et la zone arrière, future zone donneuse en cas de microgreffes capillaires. Les points suivants sont notés :
Cette seconde étape nous aide à retrouver une cause locale à la perte de cheveux qui n’aurait pas été décrite lors de la première étape. Elle nous permet ensuite d’évaluer les capacités de votre cuir chevelu à la fois à recevoir des greffes de cheveux et à en donner. Nous pouvons ainsi établir un futur plan de traitement en déterminant combien de greffons pourraient être prélevés sans perdre en densité au niveau de l’arrière du crâne et combien de greffons sont nécessaires pour traiter la calvitie gênante.
La 3ème étape du bilan capillaire est la réalisation des photos de votre chevelure. Elles sont
médico-légales car permettent de visualiser votre cuir chevelu au temps 0 et nous permettent de
modéliser en 3D celui-ci afin de vous aider à vous projeter
dans un résultat.
En effet, grâce au Artas Hair Studio qui est un logiciel de modélisation du robot Artas®, nous pouvons imager tout type de résultat en
sélectionnant le nombre
de greffes de cheveux, l’orientation des cheveux implantés, la zone d’implantation et même faire des «
sous-zones » pour faire varier la densité obtenue de manière différente sur l’avant ou le dessus du
crâne. Cet outil est une aide également
pour nous car cette intelligence artificielle va nous guider dans le nombre de greffons nécessaires.
Notre expérience est ainsi complétée par un processus reproductible et totalement fiable ce qui en fait
une arme redoutable pour nos patients
et leurs résultats.
Vous obtiendrez donc une sorte de "avant/après virtuel" qui vous permettra de
vous projeter.
Nous vous exposerons enfin les caractéristiques des différentes techniques de greffe de cheveux que nous proposons à Bordeaux en reprenant les avantages et inconvénients de chaque technique ainsi qu’une information détaillée sur les risques des procédures.
À noter que nous avont été les premiers sur Bordeaux et sa région à proposer la technique de FUE robotisée Artas, avancée majeure dans le domaine de la greffe de cheveux et développée aux États-unis depuis 10 ans. Elle améliore trois paramètres indispensables dans la prise des greffons capillaires :
Un temps sera également consacré aux réponses à vos questions sur l'implantation capillaire en général, ainsi que sur votre parcours de soin dans le cadre d'une greffe de cheveux au sein de notre Centre Capillaire à Bordeaux.
Au terme de ce bilan capillaire, nous vous proposerons un devis correspondant au traitement adapté à votre demande : soin de mésothérapie, traitements médicamenteux et procédure de microgreffe capillaire.
Le tarif de ce bilan capillaire est de 70€. Cette consultation ne vaut pas engagement. Vous aurez ensuite un temps de réflexion nécessaire avant tout acte médical. Si toutefois des informations venaient à vous manquer, nous réaliserons une deuxième consultation n’entrainant pas la facturation d’honoraire.