Le cheveu est constitué d’une racine, d’une tige pilaire et d’annexes.
La racine du cheveu est une structure complexe, constituée d’une papille dermique, d’un bulbe pilaire, d’une gaine épithéliale interne et d’une gaine épithéliale externe.
La papille dermique Il s’agit d’un tissu conjonctif permettant la régulation de la croissance du cheveu et sa nutrition. Elle est constituée d’une matrice extracellulaire richement irriguée. Elle reçoit la vascularisation et l’innervation.
Le bulbe pilaire Il s’agit de la zone de prolifération du follicule pileux, permettant l’élaboration du cheveu et de la gaine épithéliale interne. Sa partie inférieure est constituée de la matrice pilaire se découpant en 3 zones :
La gaine épithéliale interne Elle est située entre le poil, qu’elle entoure et la gaine épithéliale externe. Elle est issue de la matrice située dans le bulbe pileux. Le rôle de cette gaine est de nourrir le cheveu en développement.
La gaine épithéliale externe Elle est la continuité de l’épiderme superficiel. Elle enveloppe la gaine épithéliale interne et constitue le puit de développement du cheveu.
Elle est la partie visible du cheveu qui se trouve hors du follicule pileux. Elle est considérée comme biologiquement morte car dépourvue de vaisseaux sanguins et de nerfs. Elle prend la forme d’un cylindre constitué de 3 couches nommées, de l’extérieur vers l’intérieur, la cuticule, la corticale et la médullaire.
La cuticule Cette couche unique de cellules en contact direct avec l’environnement a pour objectif de protéger les cheveux des agressions extérieures (soleil, eau de mer, colorations, …), de leur donner la brillance, douceur et souplesse. Elle est formée de plusieurs couches de cellules kératinocytaires non pigmentées à l’origine d’une forte cohésion.
La corticale Il s’agit de la partie essentielle du cheveu, représentant 90 % de son poids. Elle donne la couleur, la solidité et la résistance au cheveu grâce à la présence de cellules épithéliales riches en kératine et en pigment.
La médullaire Elle est constituée de cellules anuclées et constitue une moelle centrale.
La glande sébacée
Il s’agit d’une glande à sécrétion holocrine annexée à chaque cheveu et ayant une activité sécrétoire.
Sa taille est inversement proportionnelle à celle du poil qu’elle annexe.
Cette glande est formée de plusieurs alvéoles dilatées en sac reposant sur une assise basale qui sécrète
des gouttelettes lipidiques devenant du sébum et étant évacué par le canal excréteur. Ce sébum a pour
rôle de lubrifier le poil et la peau. Il participe à l’élaboration du film hydro lipidique de surface et
aurait des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il véhicule les odeurs individuelles comme les
phéromones.
Le muscle arrecteur du poil
Les fibres musculaires, tendues obliquement dans le derme, sont insérées sur le follicule pileux et sur
la glande sébacée. Elles ont un rôle lors de l’érection du poil participant à la thermo-régulation et au
cours de certains états émotionnels. La contraction de ce muscle agit également sur l’excrétion sébacée.
Chaque cheveu possède ses propres caractéristiques en fonctions de plusieurs facteurs. C'est le travail du médecin de déterminer quel type de cheveux il a à faire et ainsi adapter l'intervention de greffe de cheveux la plus adaptée au patient. Voici un bref apperçu des classements existants des differents types de cheveux.
Le cheveu asiatique
Son diamètre est le plus important et il possède la section de tige la plus circulaire. Sa morphologie
se rapproche de celle d’un cylindre. Les cheveux sont tels des tiges droites, épaisses. Ils poussent de
façon perpendiculaire au cuir chevelu.
Le cheveu africain
Son diamètre est variable sur différents endroits de la tige pilaire et il possède une section
elliptique. Sa morphologie est celle d’un ruban aplati qui s’entortille sur lui-même. Les cheveux sont
plutôt fins.
Le cheveu caucasien
Son diamètre et sa section sont de dimension intermédiaire. Il pourra être aussi bien raide que bouclé.
L’Oréal a élaboré une classification des cheveux en fonction de 3 paramètres : le diamètre de courbure, l’indice de bouclage, le nombre d’ondulations et le nombre de twists.
Cette classification a permis d’élaborer 8 catégories et de mieux différencier les cheveux bouclés débutant au stade 4 :
Cette classification permet d’identifier le type de cheveux, de 1 à 4 ainsi que leur épaisseur du plus fin au plus épais, de A à C.