Chargement...

Chirurgie des grains de beauté

Docteur Romain Lavocat - Mise à jour le 18 mars 2020
Chirurgie Dermatologique / Grain de beauté

Quand envisager une chirurgie de grain de beauté ?

Les grains de beauté appelés naevi ou lorsqu’il est au singulier naevus sont présents sur la peau de chaque individu.
Actuellement, nous ne savons pas pourquoi les grains de beauté apparaissent sur la peau de chacun d’entre nous. En soi un grain de beauté est un groupe de mélanocytes qui se développe suite à des erreurs de programmation génétiques d’où leur caractère souvent héréditaire. Certains se forment suite aux expositions solaires comme une protection de la peau face au soleil. Ce sont ces lésions qui peuvent être très dangereuses et développer les tumeurs cutanées que l’on appelle les mélanomes.

La chirurgie de ces lésions cutanées va s’adresser aux patients présentant la ou les indications suivantes :

  • Naevus qui présente des signes de lésion non bénigne
  • Naevus étant le siège d’une inflammation ou de traumatismes fréquents
  • Naevus présentant un caractère inesthétique

Schema descriptif des naevi mélanocytaires
Les naevi mélanocytaires - © L'Écrin Bordeaux

Objectifs de la chirurgie des naevi ?

La chirurgie d’ablation des grains de beauté peut avoir donc plusieurs objectifs : curatif en cas de lésion maligne, fonctionnelle en cas de lésion gênante et esthétique en cas de lésion volumineuse et mal située.

Dans le cadre du diagnostic d’une lésion douteuse sur le plan clinique, l’objectif va être d’enlever le grain de beauté pour pouvoir l’analyser au sein d’un laboratoire d’anatomopathologie. Une reprise de la cicatrice ainsi qu’un traitement complémentaire pourra être indiquée secondairement s’il s’avère que le naevus est un mélanome, forme cancéreuse des lésions pigmentées similaire aux grains de beauté dans leur présentation initiale.

Les critères qui nous font indiquer une chirurgie d’ablation d’un grain de beauté sont les suivants : on parle de critères ABCDE

  • Asymétrie de la lésion
  • Bords irréguliers
  • Couleur inhomogène ou présence de deux couleurs distinctes
  • Diamètre de plus de 5-6 mm
  • Evolution récente de la lésion comme une augmentation de taille, changement de couleur, etc.

Ces critères doivent être surveillés par vous et par votre dermatologue une fois par an en l’absence d’antécédents particuliers de cancer de la peau.

Carcateristiques visuelles des grains de beautés normaux et dangereux
Caractéristiques des grains de beauté normaux et potentiellement dangeureux - © L'Écrin Bordeaux

Votre grain de beauté vous gêne dans vos mouvements ?

Dans le cadre d’une gêne fonctionnelle, la lésion va être retirée car elle est le siège d’une inflammation chronique. Deux exemples fréquents :

  • Le grain de beauté fréquemment écorché par les coutures des vêtements et sous-vêtements
  • Le grain de beauté centré par un poil qui entraine ce que l’on appelle une « folliculite sous naevique » c’est-à-dire une infection d’un poil qui va rendre le grain de beauté inflammatoire et douloureux à intervalles réguliers

Votre grain de beauté vous pose un problème esthétique ?

Dans le cadre d’une indication esthétique, nous devrons toujours peser le pour et le contre car la cicatrice d’exérèse du grain de beauté, même placée dans un pli cutané, peut-être plus disgracieux que la lésion initiale. Ce point sera abordé par votre chirurgien esthétique avant l'intervention afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.

Comment se déroule l’intervention ?

La chirurgie se déroule au centre chirurgical sous anesthésie locale pure. Une préparation de la peau à domicile est nécessaire avec un produit antiseptique prescrit par votre chirurgien.
Lors de votre arrivée dans le centre, vous serez accueilli par notre infirmière qui vous guidera en salle de repos ou un vestiaire vous permettra de déposer vos effets personnels et de vous vêtir de l’habit chirurgical.
Nous réaliserons un dessin de la lésion à retirer et effectuerons un champage de la zone c’est-à-dire une pose temporaire de champs stériles protégeant la peau désinfectée autour du grain de beauté à retirer.
L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une aiguille très fine. Elle est efficace en quelques secondes et ce pendant 1h en moyenne.
La lésion est retirée en envoyée au laboratoire d’analyses. La suture est toujours réalisée en surface à l’aide de fils non résorbables qui permettent d’éviter l’inflammation au pourtour de la cicatrice, suite fréquente lorsque des fils résorbables sont utilisés. Le pansement est alors réalisé par notre infirmière qui vous explique la procédure pour les soins à domicile.
Le patient peut alors quitter le centre seul ou accompagné après avoir pris une collation et une boisson en salle de repos post interventionnelle.

Les suites opératoires

Le retrait d’un grain de beauté n’est pas une chirurgie douloureuse et seul du paracétamol est prescrit. Les soins à réaliser sur la cicatrice sont simples et font l’objet d’une fiche de consignes rédigée par nos infirmières remise aux patients en fin de procédure. L’eau et le savon à pH physiologique sont l’essentiel du soin avec la vaseline officinale localement afin d’aider à la cicatrisation. Le pansement en lui-même ne sert qu’à protéger la cicatrice du frottement des vêtements ou du soleil et pollutions extérieures en cas de lésion sur le visage.
L’arrêt du sport est conseillé sur une période de 15 jours en moyenne et la baignade 1 mois mais ces durées sont à adapter aux cas par cas. Le retrait des fils de suture s’effectue par une infirmière à domicile entre le 7ème jour et le 15ème jour.
Les activités professionnelles peuvent être maintenues dès le lendemain de la chirurgie sauf cas particulier qui sera abordé en consultation.

Chirurgie des grains de beauté : tarif et prise en charge

L’exérèse d’un grain de beauté donne droit à une prise en charge partielle par la sécurité sociale à l’exception des cas purement esthétiques.
Les honoraires à régler pour la chirurgie se situent entre 250 € et 450 € selon la localisation de la lésion.
Ces honoraires peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel par votre mutuelle à postériori si l’assurance maladie est intervenue initialement.

Questions fréquentes

Que faire si j’ai un grain de beauté à risque ?
Selon les critères ABCDE vu ci-dessus, la constatation de l’un de ceux-ci doivent vous faire consulter un chirurgien plasticien ou un dermatologue afin de faire évaluer votre grain de beauté et initier un geste chirurgical pour analyse histologique.
Est-ce que je peux m’exposer au soleil après l'intervention ?
La cicatrice doit être cachée du soleil tant qu’elle présente un aspect rose ou rouge c’est-à-dire en moyenne plusieurs mois et jusqu’à 1 année. Elle doit être protégée par un vêtement et/ou un écran total SPF 50+
J’ai beaucoup de grain de beauté, que dois-je faire ?
Vous devez vous faire analyser la peau du corps une fois par an par un dermatologue qui dépistera par un dermatoscope les lésions éventuellement à risque qui feront l’objet d’un traitement chirugical.
Quel est le suivi après un cancer de la peau découvert sur un grain de beauté initial ?
Votre dermatologue vous donnera le planning de suivi mais celui-ci devra être rigoureux. Au minimum tous les 6 mois pendant 5 ans puis tous les ans à vie.

Page rédigée par le Docteur Romain Lavocat - Dernières modifications le 07 mars 2020

Besoin d'explications concernant la chirurgie des grains de beauté ?

Le Dr Lavocat est à votre écoute

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.