Mammelons invaginés : photos avant/après
Découvrez en images quelques exemples de chirurgie des mammelons invaginés réalisées par le Docteur Romain Lavocat à Bordeaux.
Le mamelon, relief au centre de l’aréole, est le symbole final du « joli » sein. Il doit être ni trop gros, ni trop petit. Il arrive parfois que la partie centrale rentre à l’intérieur, formant comme une cupule au centre du téton. C’est ce que l’on appelle en chirurgie un « mamelon invaginé ».
Cette pathologie est due à la traction exercée par les canaux apportant le lait au mamelon, les canaux galactophores. Si ceux-ci sont trop courts, le mamelon est attiré vers l’intérieur ce qui détériore l’esthétique du sein et peut gêner grandement certaines femmes.
Le but de cette chirurgie esthétique des seins est de redonner un relief au mamelon afin de parfaitement terminer l’esthétique du sein. La féminité apportée par la poitrine passe par une forme harmonieuse du sein, un volume adéquat mais aussi une esthétique normale de l’aréole et du mamelon qui est la première partie attirant le regard sur un sein nu.
Souvent, l’on compare la décision de réaliser cette chirurgie avec la reconstruction de l’aréole après un cancer du sein. Le volume du sein est obsolète si le mamelon et l’aréole ne sont pas reconstruits.
L'objectif principal d'une chirurgie des mamelons invaginés est de retrouver une esthétique normale de la poitrine. Une invagination, bien que faible, change complètement la physionomie du sein et la patiente se sent "malformée". Une amélioration du confort dans son intimité est également recherché. Certaines patientes par honte ne dévoilent pas cette partie de leur corps par peur du regard des autres. C’est pour moi la touche finale d’une anatomie artistique du sein chez la femme et cette indication est tout à fait licite.
Découvrez en images quelques exemples de chirurgie des mammelons invaginés réalisées par le Docteur Romain Lavocat à Bordeaux.
La sécurité sociale prend en charge une partie des honoraires du chirurgien dans les cas suivants :
Dans les cas esthétiques purs, il convient de compter les frais de blocs opératoires et la TVA à 20%. Les tarifs vont alors de 850€ à 1150€ TTC.
Page rédigée par le Dr Romain Lavocat - Mise à jour le 24 avril 2020