La toxine botulique est souvent confondue avec l’acide hyaluronique alors qu’il s’agit de deux molécules totalement différentes. Le Botox® comme il est communément dénommé diminue la contraction des muscles pour ainsi lisser les rides d’expressions. Les méthodes modernes d’injection s’attachent à ne pas bloquer cette contraction. Les explications dans cette page.
Les injections de botox sont idéalement débutées à l'apparition des premières rides afin d'éviter que celles-ci ne marquent définitivement la peau. Elles répondent à la demande des patients présentant les demandes suivantes :
En termes d’expression, elle améliore l’air sévère du regard et aide à avoir un regard reposé et bien ouvert. Elles aident à se sentir moins vieux ou vieille par diminution des rides du front et de la patte d’oie.
Elles peuvent être réalisées aussi bien chez les femmes que chez les hommes et peuvent être réalisées à tout âge à partir de 30 ans en moyenne sans limite supérieure d'âge.
L’objectif est de diminuer la visibilité des rides d’expressions du front et du regard sans figer ces expressions pour que chaque visage reste unique et reposé.
Cet adage est rendu possible par le parfait respect de la balance musculaire entre les muscles qui vont
élever les yeux vers le ciel et ceux permettant de fermer les yeux ou de froncer les sourcils.
Les injections de Botox® ne peuvent donc pas se faire dans une seule zone par exemple la patte d’oie car
cette méthode déséquilibrerait les contractions musculaires et vous risqueriez de vous retrouver avec
les yeux qui montent vers le ciel de manière involontaire.
La toxine est utilisée pour relâcher transitoirement certains muscles du visage dont les contractions
intermittentes entrainent les rides.
Les rides du front sont liées à l’action du muscle frontal qui élève le regard. Les rides de la patte d’oie et la ride du lion sont liées à l’action des muscles orbiculaires, procerus et corrugators qui ferment le regard.
Le bilan initial va s’attacher à déterminer votre équilibre musculaire c’est-à-dire à déterminer quels est la force de chacun de ces muscles. Ainsi, la dose de Toxine botulique délivrée est sur-mesure et concerne les 3 zones : front-patte d’oie et glabelle.
Le but final est d’obtenir un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement.
Le bilan initial en consultation permet de déterminer la balance musculaire comme vu précédemment.
L’injection est ensuite réalisée à l’aide de micro-aiguilles qui n’entrainent pas de douleurs lors du
geste. Tout au plus une sensation d’inconfort. Elle dure 10 à 15 minutes.
La peau est au préalable démaquillé puis désinfectée et enfin dessinée des points d’injection précis
repérés lors des mimiques de contractions musculaires.
Elles ciblent les rides du front, de la zone entre les sourcils et du coin des yeux (patte d'oie).
D’autres zones sont parfois injectées mais cela est fait hors contexte réglementaire et est donc à
discuter au cas par cas.
Un flacon de toxine botulique contient 50Ui de toxine qui sont toutes injectées lors de la séance. Un contrôle sera prévu à 15 jours pour juger du nouvel équilibre de la balance musculaire et parfois effectué un complément minime d’injection si nécessaire sans frais supplémentaires.
Il n’y a aucune éviction sociale et pas d’arrêt des activités professionnelles.
Il existe quelques papules à l’instar d’une petite piqure de moustique qui s’estompent en quelques
heures.
Il ne faut pas masser les zones injectées pour ne pas faire diffuser le produit. Pas de position allongée ni de maquillage pendant 6 à 8h après les injections. Il n’existe aucunes complications après le botox® et l’effet s’installe en 15 jours en moyenne.
La chute de la paupière parfois décrite est liée à une diffusion du produit et est corrigée par un collyre sous 10 jours. La chute du regard parfois décrite est lié à un défaut de calcul de la balance musculaire et à une injection trop forte ou trop basse du front.
Ses aléas s’estompent avec l’effet du produit en 5 à 6 mois. A l’instar de l’acide hyaluronique, il existe de bons et de moins bons produits. A l’instar de l’acide hyaluronique, nous utilisons le produit du laboratoire ALLERGAN® le Vistabel® qui est la référence.
Le coût d’une injection s’élève à 380€. Il comprend le traitement de l’ensemble des zones et une
retouche éventuelle.
Il n’existe pas de prise en charge sécurioté sociale dans le cadre d’une demande esthétique.
Voici quelques questions fréquemment posées au Docteur Lavocat lors de ses consultations pour traitements par toxine botulique au sein de son cabinet de chirurgie esthétique à Bordeaux.
Page publiée par le Docteur Romain Lavocat le 26 septembre 2016 - Dernières modifications le 12 février 2024