La mésothérapie capillaire s'adresse aux hommes et aux femmes soucieux de la chute de leurs cheveux (alopécie). Déjà largement utilisé en médecine et chirurgie esthétique au niveau de la peau, il s'agit de traitements utilisant des injections au niveau du cuir chevelu visant à apporter directement des micronutriments et des antioxydants au cheveu. L'objectif est de limiter la chute des cheveux, d'aider à densifier les cheveux et favoriser une repousse rapide post greffe.
La kératine, protéine naturelle constituée de 18 acides aminés est le composant principal du cheveu. Il s’agit du « ciment » du cheveu. L’organisme a besoin de vitamine du groupe B (B8, B9, B12, B6,...) et de Zinc pour synthétiser des acides aminés, indispensables à la création de kératine. Les produits de mésothérapie sont donc riches en Zinc et en vitamine du groupe B.
Ces traitements de médecine esthétique jouent un rôle préventif en diminuant la perte progressive de cheveux dûe à l'âge, pouvant aboutir à une alopécie. Il s'agit d'une solution préventive afin de retarder la chute de cheveux, ou en association avec une technique de greffe de cheveux afin d'obtenir un résultat optimal post-intervention, notamment en limitant la chute des cheveux greffés et en favorisant une repousse rapide des greffons.
Les séances se déroulent au premier étage du centre Anthèse Bordeaux. Aucune anesthésie n'est nécessaire au préalable car il s'agit d'un soin médical et non une intervention de chirurgie esthétique. Les soins sont assurés par un médecin diplômé, formé à ces traitements et techniques d'injections de produits de mésothérapie. En effet, le Docteur Lavocat est médecin spécialisé en soins de chirurgie esthétique, médecine esthétique, et de reconstruction du cheveu par assistance robotisée.
Le traitement consiste à injecter via une aiguille stérile très fine un produit de mésothérapie, contenant des vitamines, acides hyaluroniques et des antioxydants, adapté à la repousse des cheveux. Ce cocktail revitalisant est injecté dans le derme superficiel du cuir chevelu autour des follicules pileux, en une multitude de micro-injections favorisant ainsi croissance et densité et ralentissant la perte des cheveux. La profondeur est ajustable en fonction de la tolérance du patient (de 0,25 mm à 2,5 mm). Les séances sont pratiquées aussi bien sur homme que sur femme et offrent des résultats similaires.
La mésothérapie ne comporte pas d’effets indésirables hormis une rougeur du cuir chevelu. Un protocole de soin est nécessaire à raison de 6 séances espacées de 15 jours suivi d'un entretien avec une séance tous les 3 à 4 mois.
Nous utilisons des produits de mésothérapie capillaire de qualité, ayant démontré cliniquement leur efficacité. Nous utilisons principalement les soins CYTOCARE du laboratoire REVITARE et les soins de la marque MESOESTHETIC.
Tous ces produits ont pour objectifs :
Page rédigée par le Docteur Romain Lavocat - Mise à jour le 06 avril 2020