Loading...

Votre parcours de soins

Centre Capillaire / Parcours de soins

La décision d'entreprendre une greffe de cheveux doit être mûrement réfléchie. En effet, comme toute transformation physique, le patient doit être parfaitement informé des techniques et procédures afin de se sentir en confiance tout au long du processus. L'accompagnement de nos patients étant primordial selon nous dans l'obtention de résultats optimaux, nous avons également mis en place un suivi post-opératoire régulier, comprenant plusieurs consultations pré et post procédure, séance de mésothérapie et protocole de luminothérapie. Voici votre parcours de soins :

Bilan capillaire

Cette première consultation est l'occasion d'effectuer votre bilan capillaire, destiné à évaluer votre calvitie et à vous proposer une solution thérapeutique. Sa durée est de 45 minutes et elle se déroule au centre chirurgical l’Écrin. Le tarif de la consultation est de 70€. Elle ne comporte aucun engagement d’intervention.

Durant l’entretien médical, nous aborderons votre histoire personnelle en rapport avec votre chute de cheveux, les antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux, les thérapeutiques déjà réalisées, les notions médicales expliquant votre chute de cheveux et l’examen du cuir chevelu.

Au terme de cet entretien, nous évoquerons les différentes techniques de transplantations capillaires ayant pour objectif de redistribuer les cheveux existants, prélevés dans la zone donneuse, vers une zone receveuse.

Nous vous proposerons, grâce au logiciel « Artas Hair Studio », une simulation interactive 3D de la greffe : zone de greffe, nombre de greffons, densité, croissance, direction des cheveux et couleur des cheveux.

Au terme de la première consultation, un devis vous sera proposé, expliqué et un dossier complet d’information vous sera remis afin que votre choix soit éclairé.

Plaquette d'information sur la greffe de cheveux avant intervention

Période pré-opératoire

Vous recevrez toutes les prescriptions nécessaires à l’issu de la 1ère consultation. Elles sont archivées dans votre dossier et ainsi disponibles si vous décidez de poursuivre votre parcours de soins vers une procédure de microgreffes de cheveux.

Un deuxième rdv auprès de l’assistante du centre chirurgical aura pour but de vous explique la procédure administrative et pourra être suivi par une entrevue avec votre médecin pour aborder des points que vous n’auriez pas compris.

Nous vous expliquerons alors les points clés à respecter avant une greffe de cheveux :

  • Rasage des cheveux 3 jours avant la procédure. La longueur doit être de 2 mm. Il est primordial de respecter ce chiffre.
  • Si cheveux blanc ou clair : se teindre les cheveux avec la teinture fournit par votre centre et ce 5 jours avant la procédure. Procédure à renouveler à 3 jours après le rasage des cheveux pour bien colorer en noir les cheveux et ce surtout à l’arrière du crâne.
  • Arrêt de certains médicaments 3 à 7 jours avant la procédure.
  • Arrêt du tabac 1 semaine avant la procédure.
  • Arrêt du Minoxidil lotion 15 jours avant la procédure afin d’éviter toutes irritations du cuir chevelu. Vous pourrez poursuivre le Finastéride pendant la procédure à la dose habituelle.
  • Se laver le corps, les cheveux et vle isage la veille et le matin avec l’antiseptique prescrit.

Une photographie de votre cuir chevelu pour vérifier longueur de coupe et coloration si nécessaire vous sera demandée par notre assistante 3 jours avant la procédure.

Le jour de l'intervention

Vous pouvez prendre un petit déjeuner léger. Nous vous offrirons un plateau repas durant votre procédure ainsi que des collations.

Nous vous demandons d’apporter une casquette ajustable ou un chapeau large que vous porterez à la sortie de votre procédure. Vous devrez porter des vêtements confortables et un tee-shirt ajustable au niveau du col (boutons ou col en V).

Il n’est pas nécessaire de vous raser les cheveux le jour de la procédure. Nous procéderons à un rasage de ceux-ci. Vous ne devez appliquer aucun produit (gel, poudre) ou médicaments sur vos cheveux après la douche antiseptique faites le matin de la procédure.

Vous devrez être accompagné à la sortie de votre procédure. Vous bénéficierez d’une anesthésie locale et de la prise orale d’un traitement relaxant vous empêchant de conduire pendant les 8 heures suivant la procédure.
Vous sortirez de la procédure avec un bandage couvrant la zone donneuse mais pas la zone receveuse des greffons. De l’eau thermale sera à vaporiser sur la zone receveuse plusieurs fois par heure jusqu’au coucher et le lendemain afin d’éviter les croûtes. Le bandage est à retirer par vous-même le lendemain de la procédure. Nous vous conseillons de rester au repos le reste de la journée mais vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain de la procédure. Les activités professionnelles sont autorisées dès 48-72h post intervention.

Intervention de greffe de cheveux à Bordeaux

Consultations de suivi post-opératoires

Plusieurs consultations médicales post-opératoires sont inclues dans votre procédure. Elles auront lieu à 1 semaine, à 1 mois, 6 mois et 1 an. Chaque consultation permet au médecin d’évaluer le résultat de votre procédure et vous accompagner pour un résultat optimal.

Une séance de luminothérapie et de mésothérapie sera réalisée à une semaine post interventionnelle afin de stimuler votre repousse. Ces actes sont gratuits car compris dans votre procédure :

  • La mésothérapie capillaire est un traitement utilisant une technique d'injection au niveau du cuir chevelu visant à densifier les cheveux et favoriser une repousse rapide. Nous vous proposerons ensuite un protocole de plusieurs séances à effectuer 2 à 3 fois dans l’année mais ce sans obligations.
  • La luminothérapie est l’utilisation des longueurs d’ondes de la lumière pour stimuler la synthèse d’énergie cellulaire nécessaire à la bonne prise des greffons. Elle bénéficie de plus de 30 ans de recul. De manière identique, un protocole vous sera proposé par la suite à renouveler 2 à 3 fois par an selon vos souhaits.

Séance de mésothérapie du cheveu à Bordeaux

Les 10 jours suivants la procédure sont les plus importants afin de vous offrir un résultat optimal. En effet, la cicatrisation initiale des greffons dure environ 10 jours. Vous devrez suivre attentivement les instructions que nous vous expliquerons en consultation.
Vous devrez réaliser des soins sur les zones donneuses et receveuses à partir du 1er jour en suivant un protocole pendant 10 jours.

Vous pourrez reprendre votre shampoing habituel 10 à 15 jours après la procédure et réaliser un massage du cuir chevelu sur la zone donneuse et receveuse afin d’enlever les éventuelles croûtes restantes.

Quelques consignes supplémentaires à respecter après l’intervention :

  • Arrêt de la consommation alcoolique pendant 3 jours.
  • Arrêt des activités nécessitant une pression sur le cuir chevelu pendant 10 jours.
  • Arrêt du tabac pendant 2 semaines.
  • Pas d’exposition solaire du cuir chevelu. Portez un chapeau quand vous allez en extérieur le 1er mois post-procédure.
  • Ne pas réaliser de teinture pendant 4 semaines suivant la procédure. Ne pas utiliser de cosmétiques sur le cuir chevelu pendant 15 jours après la procédure.
  • Ne pas vous peigner les cheveux au niveau de la zone greffée jusqu’au 15ème jour post-procédure. Vous pourrez vous peigner délicatement les cheveux situés près de la zone donneuse à partir du 3ème jour.

Vous avez un projet d'implantation capillaire à Bordeaux ?

Prenez rendez-vous avec le Dr Lavocat