Une chevelure normale comprend entre 100 000 à 150 000 cheveux, se renouvelant de façon cyclique indépendamment les uns des autres. Chaque jour, environ 30 à 150 cheveux tombent et sont remplacés par des nouveaux, qui, au fil des années, sont de plus en plus fins jusqu’à devenir un duvet. La durée d’un cycle pilaire est génétiquement programmée et varie de 2 à 6 ans en fonction du sexe. Le nombre de cycle pilaire que subira chaque follicule pileux est limité dans le temps et déterminé génétiquement.
Le cycle pilaire se décompose en 3 phases :
Il s’agit de la phase de croissance du cheveu. Durant cette période, les cellules matricielles du bulbe se multiplie à très grande vitesse permettant au cheveu de pousser à une vitesse de 0,3 mm/j. Cette phase déterminera la longueur des cheveux. La durée de cette phase varie de plusieurs mois à plusieurs années. En fonction de sa localisation sur le cuir chevelu, le follicule pileux n’aura pas la même vitesse de croissance. Les follicules auront une croissance plus rapide sur le sommet du crâne que sur les tempes.
Il s’agit de la phase d’involution ou d’arrêt de croissance du cheveu. Les cellules matricielles cessent de se multiplier. Il apparait une involution du bulbe pilaire ainsi qu’une rupture de la liaison entre la papille et le bulbe. Cette phase durant environ 3 semaines et peut parfois s’étendre sur plusieurs mois.
Il s’agit de la phase de chute du cheveu. Le bulbe est à la surface du cuir chevelu. Le cheveu tombe progressivement en 2 à 4 mois pour laisser place à un nouveau cheveu en formation. À noter que chaque cheveu suit son propre cycle, il n’y a pas de synchronisation des phases entre les follicules.
Le cycle pilaire varie en fonctions de multiples facteurs :
Le cycle capillaire chez l’homme varie tout au long de la vie. Il existe une perte normale, dite physiologique des cheveux, pouvant être majorée par des facteurs exogènes ou endogènes décrits ci-dessus et une perte pathologique principalement représentée par l’alopécie androgénétique.
L'alopécie androgénétique se traduit par la substitution progressive des poils terminaux par des poils miniatures avec diminution du nombre de cheveux suite à l’influence des hormones mâles.
Elle est essentiellement due à une hyperactivité de l’enzyme 5-alpha réductase qui convertit au niveau du bulbe du cheveu la testostérone en dihydrotestostérone, cette dernière accélérant le renouvellement des follicules pileux. On observe ainsi une diminution du diamètre des cheveux, un affinement puis une disparition du follicule. Les facteurs héréditaires sont retrouvés dans ce type d’alopécie.
La topographie de la perte des cheveux est caractéristique, avec une localisation prédominante au niveau du vertex (sommet de la tête) et des golfs temporaux et des tempes (sur le devant de la tête). Il existe une classification en 7 stades (classification initiale d’Hamilton, modifié par Norwood) où le stade 1 correspond à l’absence de calvitie et le 7 à l’alopécie maximale.
Les phases du cycle capillaire sont identiques chez la femme et chez l’homme : phase anagène, phase catagène et phase télogène.
Il existe cependant quelques particularités chez la femme qui sont les suivantes :
Les causes de la calvitie chez la femme ont été moins étudiées. Les femmes produisent des androgènes en petite quantité ce qui pourrait expliquer la chute avec un mécanisme identique à l’homme. Chez certaines femmes, la calvitie pourrait être reliée à un plus haut taux d’androgènes que la moyenne mais la cause principale est l’hérédité.
Après une procédure de greffe de cheveux, la plupart des cheveux implantés tomberont durant les 3 premières semaines. Ils entreront dans la phase télogène suite au traumatisme de la greffe. Cette phase est normale. Les cheveux voisins d’un greffon pourront être également traumatisés et passer dans la phase télogène.
Elle sera suivie d’une phase de sommeil où les greffons implantés ne produiront plus de cheveux. Cette phase peut durer de 2 et 5 mois. Une fois cette phase de sommeil terminée, les cheveux recommenceront à pousser suivant un cycle normal.
Dans le cadre d’une procédure de transplantation capillaire, l’évolution du cycle capillaire sera le même, que ce soit en FUT , FUE ou FUE robotisée.