La FUT de l'anglais Follicular Unit Transplant soit Transplantation d'Unité Folliculaire en français, est la technique de greffe de cheveux la plus ancienne pratiquée dans le monde. Introduite au début des années 1990, il s'agit d'une technique chirurgicale réalisée par un chirurgien plasticien. Elle fut la technique de référence jusqu’à l’apparition et le développement de la FUE robotisée qui a su s’affranchir des défauts de la FUT et de la FUE manuelle.
Cette intervention se réalise en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Elle nécessite un bloc opératoire et doit donc se faire dans une structure sanitaire accréditée par la Haute Autorité de Santé, en pratique une clinique médico-chirurgicale. La durée moyenne est de 5 heures mais dépend du nombre de greffons transplantés.
La réalisation d'une FUT se fait en quatre étapes :
La première étape consiste à prélever, sous anesthésie locale, une bandelette de peau du cuir chevelu en arrière de la tête (zone occipitale), en une seule pièce, de 1,5 cm à 2 cm de hauteur et de 15 à 18 cm de long, afin d'obtenir les follicules pileux.
La deuxième étape, la plus minutieuse et délicate, est réalisée par les assistantes techniciennes du cheveu. Elles dissèquent au microscope les greffons pour les découper en greffons dits « fins ». Les plus petits greffons que l’on peut disséquer comportent rarement moins de 3-4 cheveux, les instruments étant trop gros pour disséquer des groupes de 1 à 2 cheveux. En pratique, cela est quasiment impossible et les greffons sont souvent plus gros donc à l’origine d’un résultat plus « visible ». Chaque greffon est déposé dans une solution de sérum physiologique afin de les préserver.
La troisième étape, concerne la zone receveuse. Le chirurgien réalise des incisions à l’aide de lames stériles à usage unique, dans lesquelles seront insérés les greffons. Ces lames sont de tailles fines afin de ne pas laisser de cicatrices que le patient pourrait sentir sous forme de petites masses au niveau de la zone receveuse. Les cheveux disséqués en technique de FUT sont trop volumineux pour être introduit et transplantés par les stylos de CHOI.
Lors de cette même étape, le chirurgien suture les berges du cuir chevelu d’où a été extraite la bandelette (zone donneuse). Une technique récente, nommée suture trichophytique, permet de faire repousser les cheveux au travers de la cicatrice. Cette technique ne garantit pas une repousse systématique et harmonieuse des cheveux. La cicatrice de prélèvement est inéluctable. Elle peut être, dans certains cas rares mais existants, à l’origine de troubles sensitifs locaux à type de douleurs, inconforts, sensation de tension.
La dernière étape, une fois les incisions effectuées, est réalisée par les assistantes techniciennes du cheveu qui insèrent les unités folliculaires dans chaque incision.
La zone donneuse reprendra un aspect normal au bout d’une vingtaine de jours. L'oedème du front est plus fréquent qu’avec la technique robotisée car le travail sur la zone receveuse est plus fastidieux. La zone donneuse est le siège d’une suture par agrafes qu’il faut retirer à 15 jours en moyenne. Cette suture est le siège de tensions supportables mais présentes et une insensibilité transitoire dans la majorité des cas est décrite durant les premiers mois.
Les premiers résultats sont appréciables au bout de 7 à 8 mois. Il faudra attendre 12 mois pour avoir une repousse complète et jusqu’à 18 mois pour l’épaississement des cheveux.
Comme toute intervention chirurgicale en établissement de soins, le coût de la procédure comprend les honoraires du chirurgien, le coût de son équipe d’assistantes et assistants ainsi que les frais de clinique qui regroupent la mise à disposition du bloc opératoire, des instruments chirurgicaux et l’hospitalisation ambulatoire. Ces tarifs varient selon la quantité de greffons à transplanter.
La technique dite de la bandelette a longtemps été la référence car donnait et donne toujours d’excellents résultats en termes de gain de densité. Cependant, elle conservera toujours des inconvénients que l’on ne peut plus faire subir aux patients à l’heure de la greffe robotisée :
Les avancées technologiques en transplantation capillaire permettent désormais de se passer de la technique FUT, trop invasive selon nous. Longtemps limitées à la FUE manuelle classique, ces nouvelles méthodes offrent désormais une autre alternative : la greffe de cheveux robotisée ou FUE robotisée. À noter que notre centre capillaire est le seul à proposer cette méthode sur Bordeaux et sa région.