Chargement...
Logo de l'Écrin Centre Chirurgical à Bordeaux

Chirurgie dermatologique à Bordeaux

Un lieu dédié à la chirurgie de la peau à Bordeaux

L’Écrin s’est doté d’un univers spécialisé en chirurgie dermatologique afin d’apporter une expertise chirurgicale aux patients orientés par nos collègues dermatologues ou venant spontanément pour une demande de correction de cicatrices ou de traitement de lésions de la peau gênantes ou évolutives.

La chirurgie des lésions cutanées étant presque toujours réalisée sous anesthésie locale, l'Écrin s'est doté d'un espace dédié : fauteuil chirurgical, instrumentation chirurgicale précise, éclairage adapté... Le centre offre également un accès aux personnes à mobilité réduite, une salle post interventionnel de récupération comprenant un vestiaire et un espace de repos avant le retour au domicile.

Ce site a pour but de vous apporter des informations médicales précises et de vous orienter vers le bon traitement. Il est entièrement rédigé par le Docteur Romain Lavocat, expert en chirurgie dermatologique suite à une formation dédiée en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

L'ÉCRIN
Cliquez pour découvrir le cabinet en images

Les pathologies de la peau que nous traitons directement au sein de l'Écrin à Bordeaux

La chirurgie cutanée s’attache à reconstruire les conséquences d'une lesion, du traitement d’un cancer, d’un traumatisme ou d’une malformation congénitale. L’essentiel est de reconstruire sans détruire c’est-à-dire ne pas provoquer de séquelles sur une zone saine pour réparer le corps. C’est cette approche que je m’efforcerais de respecter dans la proposition thérapeutique.
Chirurgie lésions cutanées Bordeaux

Chirurgie des lésions cutanées

Ces lésions sont essentiellement composées des kystes et lipomes qui peuvent être gênant sur le plan fonctionnel, devenir inflammatoire ou même s’infecter. Elles peuvent également entraîner une gêne esthétique. Le retrait est un acte simple, réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale.
Chirurgie grain de beauté Bordeaux

Chirurgie des grains de beauté

Le grain de beauté, appelé naevus en terme médical est un domaine correspondant aux lésions de la peau de couleur foncée. Certaines de ses lésions doivent être surveillées et d’autres retirées dans un but médical. Enfin, certains grains de beauté inesthétiques, en particulier au visage, nécessitent l’intervention du chirurgien plasticien pour en améliorer l’aspect.
Chirurgie réparatrice cicatrice Bordeaux

Chirurgie des cicatrices disgracieuses

Suite à un accident ou un traitement chirurgical, les cicatrices peuvent se voir et affecter profondément le regard des autres ou entrainer une gêne fonctionnelle. Des thérapeutiques existent pour les améliorer ou les atténuer mais malheureusement jamais pour les faire disparaitre. Il s’agit principalement d’une reprise chirurgicale, de la dermabrasion et des greffes de peau.
Chirurgie cancer peau Bordeaux

Chirurgie des cancers de la peau

En augmentation constante, ces cancers sont guérissables mais peuvent entrainer des conséquences esthétiques fortes. L’essentiel est l’exérèse complète de la zone malade puis la reconstruction de la perte de substance de peau en résultant. Ils comportent principalement le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire ou épidermoide.

Les interventions dermatologiques nécessitant une chirurgie plastique en clinique

Certaines chirurgies de la peau ne peuvent être effectuées en cabinet médical car nécessitent l’intervention d’un anesthésiste ce qui est obligatoirement réalisé en clinique chirurgicale selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé. La consultation initiale d’évaluation est réalisée à l’Écrin-Centre Chirurgical tout comme le suivi mais une hospitalisation d’une journée à 24h selon les cas sera organisée pour la réalisation du geste chirurgical. La polyclinique Elsan Jean Villar est partenaire du centre chirurgical pour ce type de procédure.
Chirurgie cicatrices brûlure Bordeaux

Chirurgie des séquelles de brûlures

Les stigmates des brûlures sont fortes et gênantes sur le plan esthétique et parfois fonctionnel. Créer de la peau serait le traitement idéal. La réparation fait appel principalement à des greffes de peau prise sur votre corps, à la pose de prothèses temporaires sous la peau afin de recréer une peau saine et à la réalisation de lambeau utilisant la peau et la graisse autour de la séquelle.
Cicatrices acné Bordeaux

Chirurgie réparatrice des cicatrices d'acné

Les cicatrices d’acné laissent parfois un préjudice esthétique majeur. Elles sont regroupées principalement en cicatrices creusées atrophiques et taches hyperpigmentées suite aux processus inflammatoires locaux. S’il est difficile, voir impossible, de les éliminer totalement, une atténuation est possible via la dermabrasion qui reste un traitement invasif indiqué par votre chirurgien.

Votre chirurgien dermatologue à Bordeaux

Docteur Romain LAVOCAT

Créateur du Centre chirurgical l’Écrin, le Docteur Romain Lavocat vous accueille au sein d’un espace dédié à la chirurgie cutanée : grain de beauté, cicatrice, tumeur cutanée bénigne ou maligne etc...

Le Dr Lavocat a débuté sa spécialisation en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique en 2010 après 6 années de formation médicale et 2 années de formation chirurgicale générale. Diplômé major national en chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique promotion Jean Sauveur-Elbaz 2013, sa renommée se construit rapidement du fait d’une formation artistique chirurgicale à l’école du Pr Maurice Mimoun et d’un travail chirurgical rigoureux.

  • Inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins
  • Numéro RPPS 10100395820
  • Exèrce à Bordeaux depuis 2015
  • Membre actif des sociétés savantes de chirurgies : SOFCEP et SOFCPRE
  • Trésorier Adjoint du SNCPRE

« La chirurgie de la peau est l’art de la cicatrisation. Elle nécessite une expertise afin de ne pas altérer l’organe de la relation aux autres. »

Questions fréquentes sur la chirurgie dermatologique

Voici une selection des questions les plus fréquentes posés par les patients du Docteur Lavocat lors des consultations en chirurgie dermatologique au sein de son cabinet de Bordeaux. Il s'agit de questions très générales, si vous recherchez des informations plus précises sur une intervention en particulier n'hésitez pas à consulter la page dédiée à l'intervention ou à contacter directement le Docteur Lavocat.
Peut-on retirer complètement une cicatrice du visage ou du corps ?
Malheureusement non. Une cicatrice est une trace définitive sur la peau. La chirurgie peut améliorer cette cicatrice en réduisant sa largeur, son épaisseur et en la plaçant dans des plis naturels. En aucun cas la chirurgie efface définitivement une cicatrice.
L’ablation d’un grain de beauté est-elle douloureuse ?
Non le retrait d'un grain de beauté n'est pas douloureux. L’anesthésie locale entraine une sensation de piqure durant quelques secondes. La zone reste endormie pendant toute la durée de l’acte et ne provoque aucune douleur. Les suites opératoires ne sont pas douloureuses et les pansements simples.
Pendant combien de temps va-t-on voir la cicatrice suite à l’ablation d’un grain de beauté ?
Une cicatrice évolue sur une durée moyenne de 6 à 12 mois au niveau du visage est de 12 à 18 mois sur le corps. Pendant cette période il est possible de cacher la cicatrice au moyen de maquillage thérapeutique mais cela est rarement nécessaire.
Puis-je reprendre le travail le lendemain d’un acte de chirurgie dermatologique ?
Oui, il est possible de reprendre le travail dès le lendemain d'une chirurgie de la peau. Vous conserverez un pansement sur la zone opérée, celui-ci peut être très discret. Attention cependant aux exercices professionnels dans des environnements salle et/ou nécessitant le port de charges lourdes.
Est-ce que ma lésion cutanée peut revenir après la chirurgie  ?
Oui, une lésion de type kyste ou lipome peut récidiver malgré la précaution chirurgicale lors du geste d’exérèse. Ceci est lié au fait que ses lésions se développent aux dépens des annexes de la peau qui ne peuvent pas être toutes retirées lors du geste. Le taux de récidive est malgré tout extrêmement faible.
Combien de temps dure une intervention de chirurgie cutanée ?
Une chirurgie dermatologique dure en moyenne 30 minutes lorsqu’elle est réalisée sous anesthésie locale à l’Écrin. Comptez en moyenne une heure de présence au centre afin de vous préparer, de vous installer et de réaliser l’acte chirurgical.
Quelles sont les précautions à prendre après une chirurgie d’exérèse de lésions cutanées ?
La cicatrice doit être nettoyée de manière quotidienne jusqu’à l’ablation des points. Un massage de la cicatrice est préconisé matin et soir, il vous sera enseigné par le docteur Lavocat. Une protection solaire est indispensable pendant une période de 6 à 12 mois afin d’éviter un tatouage de la cicatrice.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Posez la directement au Docteur Lavocat.

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation en chirurgie dermatologique dans son cabinet de Bordeaux.

Un projet de chirurgie esthétique à Bordeaux ?

Prendre RDV avec le Dr Lavocat