Chargement...

Consultation pré-chirurgie esthétique à Bordeaux

Consultation

La consultation est avant tout un moment d’échanges qui ne doit pas vous faire peur. Beaucoup de patientes ou de patients attendent longtemps avant de franchir la porte du cabinet de chirurgie et se renseignent beaucoup sur internet. Cependant, le cabinet de consultation est le seul véritable endroit pour obtenir une information adaptée à votre cas et se basant sur l’expérience de votre thérapeute. A l’instar du géant du fast-food, « venez comme vous êtes » peut très bien résumer cette situation !

Ce moment de partage et d’écoute est indispensable, la zone de votre corps vous complexant faisant partie d’un tout, de vous tout simplement. Il est donc important pour votre chirurgien de comprendre votre gêne, son origine, son impact psychique sur votre vie. La relation médecin-patient prend alors tout son sens.

L’attente avant la consultation est le moment pour vous de remplir et de lire une fiche d’informations réalisée par votre chirurgien. Elle permet de vous donner de premières informations générales sur la chirurgie plastique et de recueillir vos principaux antécédents de santé pouvant interférer avec la chirurgie ou l’éventuelle anesthésie.

L’examen clinique permettra ensuite de caractériser physiquement un défaut, d’en mesurer l’intensité et de déterminer si un geste chirurgical apportera suffisamment de bénéfices pour un risque minime. Il se terminera par la prise de photo de la zone concernée. Celles-ci seront corrigées par votre chirurgien, au crayon, sur une planche à dessin car il n’y a pas meilleur exemple de résultat qu’une photo de vous corrigée de manière raisonnable par celui qui vous a examiné et qui a l’expertise de la réaction du corps à la chirurgie. La simulation 3D, certes prometteuse, ne remplace pas encore la dimension artistique de notre métier.

Le bilan est ensuite énoncé par votre praticien. Les raisons d’un refus d’opérer sont toujours expliquées et les patients le comprennent, sont même parfois soulagés d’entendre que leur complexe n’est physiquement pas assez prononcé pour prétendre à une chirurgie. La consultation soigne d’elle-même beaucoup de maux. Si une chirurgie est licite, elle est expliquée de la période préopératoire à la fin des soins post-opératoires. Les complications, bien qu’exceptionnelles, sont discutées et leur probabilité adaptée à chaque cas. C’est cette information « sur-mesure » que vous devez recevoir lors de votre consultation.

La consultation se termine par la remise du devis des soins proposés et l’ensemble des coûts est listé. Une assistante vous reçoit enfin pour vous remettre le dossier d’information de consultation comprenant ce devis ainsi que la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique. Le délai de réflexion légal avant chirurgie est de 15 jours et doit être respecté. Cette décision doit être réfléchie. Ce délai pourra vous permettre de revoir votre chirurgien gratuitement si vous le désirez ou de lui poser toutes les interrogations nécessaires par mail ou via le formulaire de contact de ce site internet.

Besoin de plus d'informations ?

Le Dr Lavocat est à votre écoute

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.