Loading...

Docteur Emma Lavocat

Chirurgie capillaire / Dr Emma Lavocat

Parcours et formation

Formée au doctorat en médecine générale puis au Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires de Médecine d’Urgence au sein de l’université Paris Descartes, j’ai débuté mon exercice au sein d’un centre hospitalier public Parisien et ce pendant 3 ans. Puis j’ai poursuivi une spécialisation en médecine esthétique parallèlement au développement d’une association médico-chirurgicale avec le Dr Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux.

La base de cette spécialisation consistait en l’apprentissage des techniques d’injection et comblement du visage associé à un approfondissement des connaissances en anatomie de la face. La formation n’étant pas unique et devant être répétée, j’ai poursuivi mon cursus par le suivi de deux diplômes universitaires :


  • Traitement de la calvitie masculine et féminine, Université Claude Bernard à Lyon
  • Lasers médicaux et leur bonne application, Université Paris Descartes à Paris

Participant activement au cours d'Allergan Médical Institut, ma formation m’a menée à maitriser la volumétrie du visage et la prise en charge du vieillissement selon la technique du Dr Mauricio de Maio via les « MD Codes » apportant résultats naturels et traitement impressionnant des défauts du visage. Le remodelage corporel par la cryolipolyse est également une spécificité de l’institut ALLERGAN que j’ai pu suivre lors de séminaires Européens et que j’applique au quotidien pour mes patients. Enfin, grâce à la technique Artas et au soutien permanent du laboratoire Restoration Robotics basé aux Etats-Unis, j’ai pu obtenir une formation de pointe sur la microgreffe capillaire à assistance robotique, complétant le diplôme universitaire amenant à une maitrise globale des pathologies capillaires.

Expertise capillaire

Le traitement des pertes de cheveux évolue depuis une dizaine d’années avec des techniques plus efficaces, plus naturelles et des suites permettant un retour aux activités sociales beaucoup plus rapides.
Ces évolutions m’ont convaincu et je me suis spécialisée, dès le début de ma formation en médecin morphologique et anti-âge, dans les traitements de restauration capillaire. L’apport de l’intelligence artificielle et le robot ARTAS ® nous ont convaincus, le Docteur Romain Lavocat et moi-même et nous avons pu développer le premier système d’assistance robotique en greffes capillaires au sein de la région Nouvelle-Aquitaine.

Mes connaissances théoriques sur les pathologies du cuir chevelu et leur traitement, associées aux connaissances chirurgicales des techniques de FUT (Follicular Unit Transplantation) du Dr Romain Lavocat, nous ont permis de développer une expertise conjointe, médico-chirurgicale, que l’on met désormais à la disposition de nos patients au quotidien. Ma formation au maniement du robot acquise aux États-Unis via le laboratoire Restoration Robotics m’a permis d’intégrer cette technologie au sein de l’Écrin Centre Chirurgical et de poursuivre cet objectif d’excellence du résultat dans un environnement dédié totalement à cet univers.

Médecine Esthétique

La médecine morphologique et anti-âge comporte plusieurs spécialisations tout comme la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
Parallèlement à mon expertise capillaire, j’ai cherché à développer dans chacun des grands pôles de médecine esthétique, la technique de référence sur ce marché où il est difficile pour le patient de faire confiance.
L’essence même de la collaboration avec la chirurgie esthétique et le Dr Romain Lavocat est d’apporter une spécialisation médicale non invasive là où le chirurgien restera l’expert des traitements invasifs et définitifs. Les deux spécialités ne s’opposent pas, au contraire, elles deviennent complémentaires au point de se demander comment nous faisions avant de proposer ces traitements conjoints. Notre constat est que ces techniques, de plus en plus nombreuses, nécessitent un spécialiste à part entière et que le chirurgien ne peut pas tout faire, tout connaître, tout maîtriser.

J’ai développé dans le cadre du remodelage corporel deux technologies non invasives destinées à compléter les techniques de lipoaspiration voire parfois à la remplacer. Il s’agit des technologies de Coolsculpting ® et de radiofréquence Velashape ® qui travaille les amas graisseux et les capitons de cellulite. Les machines utilisées sont la référence sur ces indications.
Des technologies Laser avec l’appareil Gentle Max Pro ® de Candela travaillent les problèmes de pilosité, de taches vasculaires et de taches pigmentaires liées au vieillissement. A nouveau, toutes les technologies ne se valent pas et cette machine est la référence du marché depuis 10 ans. Dans le même registre, la photobiomodulation par LED est une expertise que j’apporte dans le vieillissement cutané et la perte de cheveux.
Enfin, le traitement des signes du vieillissement du visage est essentiel et la médecine esthétique vient avant et après la chirurgie esthétique. Nous utilisons exclusivement des produits injectables ALLERGAN ® qui reste la référence depuis 20 ans. Les peelings et la mésothérapie sont de puissants alliés du lifting chirurgical par exemple ou au contraire traitent la surface de la peau que la chirurgie ne prend pas en charge en tant que tel.

La synthèse est simple : mon expertise médicale morphologique et anti-âge agit en synergie avec l’expertise chirurgicale du Dr Romain Lavocat dans l’objectif d’apporter le meilleur soin médico-chirurgical à nos patients.