L’accumulation de graisse au niveau des hanches, ou plus communément « poignées d’amour », s’observe aussi bien chez l’homme que chez la femme et ce peut importe l’âge. C’est souvent une des premières zones ou un excès de graisse se dépose, après la puberté chez la femme et à la trentaine chez l’homme.
Comme tout excès de graisse qui ne disparait pas avec les mesures hygiéno-diététiques et activités sportives, ce sont les causes génétiques et hormonales qui prédominent.
Cet excès de graisse va diminuer l’harmonie de la silhouette : cette zone est la transition entre la partie haute du corps, le dos en l’occurrence, et la partie basse du corps, bassin et cuisses. Elle doit être plus fine et d’aspect dans l’idéal concave vers l’intérieur afin de souligner la musculature du haut du dos et l’aspect plus développé des cuisses et du bassin vers le bas. La courbe idéale de silhouette dessine alors un « S » où les hanches représentent le milieu de cette lettre, zone de transition entre les deux courbes rondes.
L’objectif principal de la liposuccion des hanches est d’harmoniser les courbes de la silhouette et de faciliter l’habillement.
Lors de l'intervention de lipoaspiration la quantité de graisse retirée est de 60% à 80 % selon la qualité cutanée. Aucune autre méthode n’atteind ce chiffre. C’est ce que l’on appelle le « Gold Standart » du remodelage corporel sans cicatrices.
Les hommes cherchent à pouvoir porter des chemises près du corps sans souligner cet excès de rondeur qui
est mal accepté et donne une image peu sportive.
Les femmes cherchent à améliorer le creux des hanches, souligner indirectement la rondeur des fesses qui
est démasquée lorsque l’excès de graisse des hanches est enlevé. Le port de pantalon taille haute est
facilité et le gain d’une ou deux tailles de vêtement toujours appréciable.
Enfin, cette fameuse silhouette en « S » est considérée comme attirante et signe de beauté que ce soit
en maillot de bain ou dans son intimité.
La lipoaspiration des hanches peut être réalisée seule ou en association avec d’autres zones à
traiter.
L’intervention dure en moyenne de 40 minutes à 1h30. Elle se déroule en hospitalisation ambulatoire
c’est-à-dire avec une sortie le soir de la chirurgie.
Comme toute lipoaspiration d’une zone unique, l’intervention peut se faire sous anesthésie locale pure
ou avec un complément de sédation intraveineuse réalisée par un anesthésiste afin de détendre le ou la
patiente sans anesthésie générale.
Il est bien sur possible de réaliser une « péridurale » ou une anesthésie générale mais cela parait
démesuré pour un geste limité.
Les cicatrices sont minimes, 3-4 mm sous forme d’une petite trace foncée au pourtour de la zone traitée. Il y a en général une seule cicatrice par hanche et celle-ci va s’estomper progressivement sur 12 à 18 mois comme toute cicatrice.
La zone des hanches est souvent traitée de manière conjointe à d’autres zones afin de travailler la silhouette dans sa globalité comme décrit précédemment.
Les suites opératoires d’une lipoaspiration des hanches sont généralement simples.
Les douleurs sont modérées et surtout assez courtes. Une sensation d’engourdissement de la zone peut persister quelques semaines mais cela n’est pas gênant dans la vie quotidienne et toujours transitoire.
Des bleus que l’on appelle contusions sont constamment présente sur la zone opérée et ceux-ci descendent souvent à la partie basse du dos et sur le haut des fesses. Ces bleus disparaissent en 15 à 21 jours et leur intensité est très dépendante des patients.
Le port du panty est obligatoire 10 à 15 jours et correspond à une gaine au niveau des hanches. Cette gaine peut être retirée pour la douche quotidienne. Elle sert à contenir les tissus et ainsi diminuer les douleurs tout en minimisant les saignements et le gonflement sous la peau.
Le retour aux activités professionnels peut être rapide dès le 3ème à 5eme jour si seul les hanches ont
été traitées. En cas d’association à d’autres zones, comptez en moyenne 10 jours pour récupérer.
Le sport est déconseillé pendant 15 à 21 jours alors que les activités quotidiennes et la marche sont
encouragées dès le lendemain de la chirurgie.
Ils ne sont pas immédiats et souvent le volume de la zone aspirée semble augmenter les premiers jours. Cela est tout à fait normal car le gonflement post opératoire est présent. On note parfois une légère prise de poids initiale. Cet état initial perdure 10 à 15 jours, le temps du port du panthy.
À 1 mois ou plus précocement dès la sédation des douleurs, les massages des hanches vont être importants pour améliorer l’élimination des toxines et assouplir la zone qui commence à être le siège d’une fibrose sous cutanée. Cela signifie que les zones anciennement occupées par la lipomérie cicatrisent et se réparent. Cette fibrose sera à l’origine de défauts cutanés parfois et d’une induration des hanches pendant 3 à 6 mois.
En conclusion, les résultats peuvent être déjà bien présents à 1 mois chez les patients avec une faible cicatrisation et n’apparaitre que progressivement sur une période de 6 mois chez d’autres. La peau se retend en 6 à 12 mois et les résultats peuvent donc encore s’améliorer durant cette période.
Comme toute lipoaspiration, cette intervention est purement esthétique est n’est donc pas prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle. Un remboursement de votre luposuccion des hanches n'est donc pas envisageable.
Le prix moyen se situe entre 2150€ et 2650€ pour le traitement des hanches par lipoaspiration. Il varie
selon la quantité aspirée et le mode d’anesthésie.
Pour plusieurs zones, n’additionnez pas le coût
de chaque zone car les frais de clinique et d’anesthésie diminuent au fur et à mesure.
Page publiée par le Dr Romain Lavocat le 14 septembre 2019