Explications par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux
Article publié par le Dr Romain Lavocat le 18 août 2017
La rhinoplastie ou chirurgie du nez, est l’une des interventions les plus courantes en chirurgie esthétique. Elle est dans la grande majorité des cas réalisée pour des raisons esthétique du visage, mais aussi parfois pour corriger des problèmes de déviation de la cloison nasale et de respiration.
Trop grand, trop petit, trop large, bossu... être satisfait de son nez n’est pas donné à tout le monde ! Nombreux sont les femmes et les hommes qui souffrent d’un fort complexe par rapport à leur nez. Parce qu’ils souffrent trop, certains font appel à la chirurgie esthétique du nez pour redresser, modifier cet appendice qui les gêne tant.
Comme l’explique dans cette vidéo le Dr Romain Lavocat, chirurgien esthétique en Aquitaine à Bordeaux et Langon, les principaux défauts qui mènent les patients à lui sont : « la bosse du nez, la pointe du nez qui est trop ronde, trop grosse, trop longue, et les narines qui sont souvent trop rondes ».
Le prix d’une rhinoplastie n’est pas fixe. Il dépend de bien des facteurs, à commencer par la nature même de l’intervention chirurgicale. Une rhinoplastie ethnique est ainsi plus longue et complexe qu’une rhinoplastie de la pointe qui comme son nom l’indique, se concentre sur la pointe du nez qui peut être relevée, baissée, redressée, selon le désir du patient.
Une rhinoplastie esthétique ne coûtera en outre pas le même prix qu’une chirurgie fonctionnelle du nez dont les tarifs sont moins élevés.
Réalisée sous anesthésie générale, cette intervention « n’est pas du tout douloureuse » affirme le chirurgien plasticien Romain Lavocat. Une rhinoplastie laisse une cicatrice invisible, souvent dissimulée à l’intérieur du nez (chirurgie endonasale). Une cicatrice à la base des narines peut être nécessaire pour réduire leur taille mais reste également quasi invisible.
Si peu de douleurs sont à craindre, des antalgiques suffisent généralement à les soulager, des ecchymoses apparaissent suite à une chirurgie du nez. « Elle entraîne des contusions, des yeux aux beurre noir », explique le chirurgien installé à Bordeaux. Mais ces dernières s’estompent assez rapidement, en une quinzaine de jours. Le patient porte un plâtre pendant 8 à 10 jours et peut ressentir une sensation de nez bouché pendant plusieurs semaines.
C’est après un an environ que les résultats définitifs de la rhinoplastie sont constatés.
Quel est l’impact psychologique d’une chirurgie du nez ? Dans la majorité des cas, c’est un véritable soulagement que ressentent les patients ayant subi une rhinoplastie. Après avoir souvent souffert d’une importante gêne pendant des années, les patients se sentent plus à l’aise, ils se réconcilient avec leur apparence.
Cette intervention de chirurgie esthétique du visage peut être réalisée sur des personnes de tout âge. Une rhinoplastie bien faite respecte le nez de l’individu qui perd ses défauts mais se reconnaît tout à fait. Les risques de troubles dus à un changement de morphologie sont donc nuls.
Une telle décision doit toutefois être réfléchie et prise après avoir évoqué toutes ses conséquences avec son chirurgien esthétique.