Explications par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux
Article publié par le Dr Romain Lavocat le 20 février 2018
Lorsque l’on a pris la décision de se faire poser des implants mammaires pour augmenter le volume de ses seins, le choix de la taille des prothèses est essentiel. Les implants ne doivent pas être trop petits, ni être trop gros, et chaque femme a un sentiment différent quant à la taille de poitrine idéale. Mais le choix de l’implant mammaire ne dépend pas seulement des envies de la patiente. Il est aussi fonction de certaines caractéristiques physiques, et notamment l’élasticité de la peau, la taille et la forme naturelle des seins, la largeur du thorax de la patiente, ou encore la possible présence d’une ptôse ou d’une asymétrie nécessitant une intervention un peu plus complexe.
Forme (ronde, anatomique), texture, contenance (implants en silicone ou prothèses mammaires en sérum physiologique)... Il existe différents types d’implants mammaires. Leur volume varie entre 125 et 575 cc (centimètre cube), mais en France, cet écart varie plutôt entre 220 et 360 cc. Une prothèse de 150-180 cc permet de gagner environ un bonnet de soutien-gorge tandis qu’un implant de 300 cc permet de gagner deux bonnets à peu près.
L’augmentation mammaire est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées à travers le monde. Au cours des 10 dernières années, on a constaté une demande croissante de volumes importants en matière de prothèses. Voilà 20 ans, la moyenne tournait autour de 150 cc. Mais la grande majorité des augmentations mammaires réalisées en France demeure raisonnable.
L’objectif de tout bon chirurgien esthétique est d’obtenir un résultat le plus naturel possible. Il est certes important de suivre ses envies, mais ne négligez pas les conseils que vous fournira votre chirurgien plasticien. Son oeil expert lui permettra de déterminer la forme et la taille les plus adaptées à votre morphologie. Une patiente à la silhouette très fine ne devra pas se tourner vers un volume trop important. On lui conseillera de choisir des implants mammaires compris entre 180 cc et 260 cc selon l’élasticité de sa peau et sa largeur de thorax, pour conserver une silhouette harmonieuse. Elle gagnera ainsi environ 1 bonnet et demi voir 2 bonnets au maximum.
Une patiente ayant un important tour de poitrine sous les seins se tournera vers des implants mammaires plus volumineux. Notez que la taille de bonnet augmentera plus facilement chez une patiente ayant un fin tour de poitrine que chez une patiente ayant un dessous de poitrine large. Un implant à forte projection augmente également plus rapidement le bonnet mais donne un effet peu naturel.
Des prothèses trop volumineuses offriront un résultat peu esthétique. Il arrive que des patientes ayant choisi des implants trop gros le regrettent et demandent à leur chirurgien de les ôter pour en placer de plus petits. Des complications qui peuvent être évitées en suivant les conseils de son médecin. Des prothèses au volume trop important risquent en outre d’engendrer des problèmes d’affaissement de la poitrine (ptôse mammaire) nécessitant une remontée des seins.
La méthode consistant à faire porter un soutien-gorge spécial à la patiente pour lui permettre de se rendre véritablement compte du résultat qu’elle obtiendra est très efficace. S’il est très important de rappeler que la patiente est la seule à prendre la décision et à en assumer les conséquences, il est souvent conseillé de se faire accompagner au moment de choisir la taille de ses implants mammaires.
Vous envisagez de vous faire poser des implants mammaires à Bordeaux ? N’hésitez pas à contacter le Dr Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux, pour prendre un premier rendez-vous et échanger au sujet de votre projet.