Chargement...

5 conseils pour choisir le bon chirurgien esthétique

Explications par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux

Article publié par le Dr Romain Lavocat le 06 février 2018

Confier son corps aux mains d’un chirurgien esthétique n’est pas un acte anodin. Il est primordial de bien choisir son médecin, en fonction de ses compétences bien sûr, mais aussi de ses qualités humaines.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins recense environ 600 chirurgiens plasticiens en France, dont le Docteur Romain Lavocat fait partie, mais de nombreux autres médecins, plus ou moins compétents, pratiquent également des actes de chirurgie esthétique. Alors comment savoir si l’on peut accorder sa confiance à un chirurgien esthétique ? Quels critères prendre en compte pour le choisir ?

1. Choisir un chirurgien reconnu par l’Ordre des médecins

La légitimité du médecin qui vous prendra en charge est bien entendu le premier d’entre eux. Le médecin est-il reconnu par l’Ordre des Médecins, seul organisme habilité à reconnaître les compétences et diplômes d’un praticien ?

2. Vérifier la réputation du chirurgien esthétique

Outre cette reconnaissance juridique, un autre critère vous aidera à faire votre choix : la réputation du chirurgien esthétique. Le bouche-à-oreille vous guidera vers des praticiens ayant obtenu de bons retours de leurs patients. Grâce au web, il est aujourd’hui aisé de se renseigner sur un médecin et ses compétences mais attention au classement « payants » non basés sur les résultats des annuaires esthétiques.

3. S’intéresser aux spécialités du chirurgien plasticien

La chirurgie esthétique est une spécialisation à part entière de la chirurgie plastique. La formation du chirurgien débute par l’apprentissage de la chirurgie réparatrice dont l’esthétique et la fonctionnalité sont des finalités. Puis l’orientation vers la chirurgie esthétique s’effectue lors du choix du « clinicat », période post graduée ou le chirurgien thèsé est titulaire dans un service hospitalier.

Les services formant à l’esthétique sont très rares et votre choix doit prendre en compte le lieu de formation du chirurgien. L’hyperspécialisation dans une intervention n’est pas gage de qualité et le chirurgien doit garder une ouverture d’esprit que seule permet la chirurgie esthétique dans sa globalité.

4. Ne pas négliger les qualités humaines du chirurgien

Bien sûr les compétences de celui ou celle qui vous prendra en charge sont essentielles, mais elles ne sont pas les seules qualités du chirurgien à entrer en jeu. Ses qualités relationnelles sont elles aussi très importantes. Vous sentez-vous en confiance lorsque vous échangez avec lui ? A-t-il cherché à en savoir plus sur vous, vos motivations, vos antécédents ? L’écoute attentive de la demande de la patiente ou du patient, de ses origines, est l’essentiel avant toute décision de chirurgie et seul un chirurgien bien formé vous l’apportera.

5. Accorder une importance au cadre de la clinique chirurgicale

Enfin, le cadre dans lequel vous vous ferez opérer est lui aussi très important. Le milieu hospitalier n’est pas le plus accueillant de tous, mais certaines cliniques offrent un environnement chaleureux, où tout est mis en oeuvre pour que les patients se sentent à l’aise et puissent vivre leur convalescence dans un lieu agréable.

La Clinique Esthétique Aquitaine, établissement où exerce le chirurgien esthétique Romain Lavocat à Bordeaux, dispose à la fois d’un cabinet de consultation, d’une salle de chirurgie et d’une salle d’hospitalisation. Les patients sont ainsi pris en charge dans un lieu qu’ils connaissent déjà, ce qui est très rassurant. La clinique propose également un accompagnement post-opératoire avec drainage lymphatique et abrite un spa médicalisé.

Besoin de plus d'informations ?

Le Dr Lavocat est à votre écoute

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.
Poser une question Prendre RDV en ligne