Chargement...

La chirurgie esthétique est elle douloureuse ?

Explications par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux

Article publié le 21 mars 2018

La douleur fait partie des principales craintes des personnes envisageant d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour améliorer leur apparence physique. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette peur est-elle justifiée ?

La douleur durant l’opération

Cela n’a pas toujours été le cas. Mais aujourd’hui, durant l’intervention, aucune douleur n’est à craindre. Qu’elle soit locale ou générale, une anesthésie est en effet toujours réalisée pour offrir aux patients le plus grand confort possible. La consultation préopératoire avec l’anesthésiste est une étape primordiale, durant laquelle il faudra lui indiquer vos antécédents, éventuelles allergies et autres éléments à prendre en compte pour éviter tout risque pendant et après l’opération.

Qu’en est-il des douleurs post-opératoires ?

Si grâce aux progrès de l’anesthésie, un patient ne souffre plus durant une intervention de chirurgie esthétique, comme ce pouvait encore être le cas voilà quelques années, qu’en est-il de la douleur qui peut survenir après l’acte chirurgical, dans les jours et semaines suivant la sortie de la clinique ? Quelle est son intensité et comment est-elle gérée ?

Chirurgiens et anesthésistes travaillent de concert pour réduire au maximum la douleur. Toutefois dans certains cas, celle-ci ne peut pas être évitée. La pose de prothèses mammaires, la lipoaspiration et le resserrement des muscles du ventre sont les chirurgies les plus génératrices de douleurs. Outre les douleurs physiques qui peuvent s’avérer gênantes pendant quelques jours mais sont dans la plupart des cas atténuées par la prise d’antidouleurs, une baisse de moral est parfois accusée par certains patients après une opération de chirurgie plastique. Mais celle-ci est généralement bien vite balayée par la satisfaction du résultat obtenu.

Le patient ressent habituellement une douleur durant les trois premiers jours suivant l’opération. Elle diminue ensuite très rapidement. Bien sûr, l’intensité de cette douleur est fonction du patient. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.

Durée de convalescence et interruption d’activité

La durée de convalescence n’est pas la même d’une opération à l’autre. Si l’on récupère très rapidement d’une rhinoplastie, une intervention telle qu’une abdominoplastie ou la pose d’implants mammaires est plus lourde et la convalescence plus longue. La douleur peut être ressentie pendant deux à trois semaines après l’intervention. Les traitements antalgiques permettent toutefois de gérer cette douleur. Un certain inconfort est ensuite à prévoir pendant plusieurs jours même lorsque la douleur est passée.

Des interruptions d’activité professionnelle et sportive sont en outre recommandées après les interventions les plus lourdes, et notamment lorsque des implants sont posés. La moyenne st d’un mois sans sport et une interruption de l’activité professionnelle allant de 5 jours à 15 jours. Dans le cas d’une chirurgie des fesses, le patient est gêné pendant une quinzaine de jours durant lesquels il ne pourra pas s’asseoir.

Vous souhaitez réaliser une opération de chirurgie esthétique à Bordeaux mais vous posez de nombreuses questions sur son déroulement, ses effets et ses suites ? Prenez rendez-vous avec le Dr Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux en Gironde. Il saura répondre à toutes vos interrogations et vous guider vers la solution la plus adaptée à vos envies et votre morphologie.

Besoin de plus d'informations ?

Le Dr Lavocat est à votre écoute

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.