Explications par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux
Article publié par le Dr Romain Lavocat le 18 mars 2017
La rhinoplastie est une intervention fréquente qui comporte une dimension psychique importante. Comme toujours, la demande de la patiente est au centre du plan de traitement qui sera élaboré au cours des consultations pré-opératoire. Le nez comporte de manière simplifié 3 zones distinctes :
L’intervention chirurgicale peut modifier les caractéristiques gênantes de chacune de ces unités. La consultation, à l’aide de photographies, aura pour but d’identifier la gêne du patient et de simuler les modifications possibles. Les possibilités chirurgicales sont une question d’harmonie. Le dos du nez doit se prolonger par une pointe de taille adéquate. Une pointe nasale recouverte d’une peau épaisse, qui ne peut être réduite par la chirurgie, diminuera la possibilité d’affiner le dos du nez.
Le résultat d’une rhinoplastie comporte une part liée à la cicatrisation dont l’évolution est dictée en partie par votre génétique. Pour s’assurer du meilleur résultat possible, les gestes doivent être le moins traumatique possible, limité aux seuls gestes efficaces en terme de résultat. Ainsi, la cicatrisation sera limitée.
La rhinoplastie est un art, le chirurgien doit sculpter le nez, chaque geste compte pour un résultat optimal.
C’est la principale gêne exprimée par les patients. Elle est visible essentiellement de profil et est composée d’une structure osseuse et cartilagineuse. Elle peut être enlevée chirurgicalement afin de redonner au nez un aspect droit ou légèrement creusé chez la femme. C’est la bossectomie. Elle a pour effet également de reculer l’ensemble du nez que le patient peut trouver trop projeté.
Avant Ablation de la bosse osseuse et cartilagineuse / Après l'ablation de la bosse osseuse et cartilagineuse ou bossectomie
Elle peut être diminuée chez les patients trouvant leur nez trop large. Le geste précédent de bossectomie rend ce geste d’affinement de la largeur du nez logique. Le geste de diminution de la largeur du nez va recréer la pyramide nasale tronquée par l’ablation de la bosse.
Diminution de la largeur du nez après bossectomie pour recréer la pyramide nasale
Ce geste essentiel est obtenu en réséquant une partie des cartilages en excès situé au centre du nez dit « cartilage alaire ». Ce geste diminue le volume de la pointe et permet son recul. La limite de ce geste apparait lorsque la peau de la pointe du nez est épaisse. Celle-ci participe à la rondeur de la pointe et le geste sur le cartilage n’aura qu’un effet partiel.
Diminution de la rondeur de la pointe: résultat précoce à 3 mois
Ce geste s’appel une « résection narinaire ». Il a pour but de diminuer la rondeur des narines lorsque celle-ci sont trop volumineuse par rapport au nez. Le recul de la pointe du nez peut augmenter la taille des narines et il faut savoir anticiper cette modification de forme pour la programmer dès la consultation.
Diminution de la taille des narines: cicatrice discrète à 3 mois
Les possibilités de modifications sont plus vastes mais le but de cet article est de présenter les principales interventions chirurgicales du nez qui répondent à 90 % des demandes en consultation. Les techniques simples et économes en gestes agressifs permettent d’obtenir des résultats très rapidement visibles tout en diminuant la durée de l’oedème post-opératoire.