Chargement...

La chirurgie esthétique intime chez les hommes : les opérations les plus courantes

Explications par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux

Article publié par le Dr Romain Lavocat le 19 octobre 2017

La chirurgie esthétique a longtemps été considérée comme une spécialité dédiée aux femmes. Mais voilà plusieurs années que les hommes s’y intéressent eux aussi, faisant de plus en plus souvent appel aux techniques de chirurgie plastique pour se sentir mieux dans leur corps, et ce notamment dans l’intimité. Qui sont ces hommes et quelles sont les principales interventions auxquelles ils ont recours ?

L’allongement du pénis ou pénoplastie

Cette chirurgie intime masculine est réalisée pour deux raisons et n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Il existe deux types de chirurgie du pénis, qui peuvent être réalisées lors d’une même intervention chirurgicale : l’allongement du pénis ou pénoplastie d’allongement, et la pénoplastie d’élargissement, qui consiste à élargir le diamètre du sexe masculin. 3 à 5 centimètres de diamètre peuvent être gagnés grâce à une injection de graisse (injection autologue) prélevée sur le patient au niveau du ventre. L’allongement du pénis, lui, réalisé grâce à une section partielle du ligament suspenseur de la verge, peut permettre de gagner 2 à 4 centimètres au repos.

Le lifting du scrotum

Cette opération est réalisée sur des hommes présentant un excès de peau au niveau des testicules. Un problème qui vient souvent avec l’âge et est accentué par le port de sous-vêtements trop amples mais qui peut exister également chez l’homme jeune de façon congénitale.

Lors d’un lifting du scrotum, ou remodelage du scrotum, le chirurgien plasticien ôte une partie de la peau du scrotum et recentre la peau restante sur les bourses afin de rendre à ces dernières l’aspect plus tendue tout en gardant une laxité nécessaire aux mouvements du muscle des testicules. Elles sont remontées afin d’être plus proches du pénis et ainsi éviter qu’elles ne soient trop tombantes et pendantes. La cicatrice est invisible à terme située entre les deux testicules.

La gynécomastie

Cette intervention est destinée aux hommes ayant une poitrine d’aspect féminin, qu’il s’agisse d’un excès graisseux ou d’un véritable sein féminin. Lors d’une gynécomastie, la graisse excédentaire est aspirée par liposuccion tandis que l’excès de glande mammaire est ôté grâce une incision dans l’aréole, pour disparaître définitivement. Notez toutefois qu’une prise de poids peut atténuer les effets de cette chirurgie de la poitrine chez les hommes.

Il faut également savoir que si le problème est dû à un dysfonctionnement hormonal, un bilan médical est nécessaire avant d’envisager toute chirurgie.

Toutes ces interventions sont proposées par le Dr Romain Lavocat, chirurgien plasticien à Bordeaux, au sein de la Clinique Esthétique Aquitaine. Leur but ? Permettre à des hommes de retrouver une vie intime épanouie, sans gêne ni complexe lié à leur anatomie.

Besoin de plus d'informations sur la chirurgie intime masculine ?

Le Dr Lavocat est à votre écoute

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.
Poser une question Prendre RDV en ligne