Explications par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux
Article publié par le Dr Romain Lavocat le 27 octobre 2017
Réalisée chez le jeune enfant comme chez l’adulte, la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie, est une intervention très répandue. Elle permet de corriger l’aspect décollé des oreilles et ainsi atténuer la gêne que ressentent les personnes jugeant cette particularité disgracieuse mais aussi les moqueries que subissent hélas beaucoup d’enfants dans les cours d’écoles.
Cette chirurgie vise à remodeler les pavillons des oreilles. Il peut s’agir de corriger une angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne, de réduire la taille du cartilage de la conque ou encore de corriger un défaut de plicature des reliefs. Chaque cas est unique et le chirurgien adapte sa technique en fonction de chacun de ses patients.
L’intervention visant à "recoller les oreilles" est dans la grande majorité des cas réalisée sur les deux oreilles mais il arrive qu’une seule oreille soit décollée. Dans ce cas, l’intervention est unilatérale.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire, mais pour certains jeunes enfants, une anesthésie générale peut être demandée. Il s’agit d’une opération engendrant peu de douleurs et un gonflement assez léger de l’oreille.
Cette technique consiste à placer des implants sous la peau du pavillon de l’oreille. Ces implants donnent une plicature au cartilage qui n’en avait pas et recollent donc la partie haute de l’oreille. Il ne recolle pas l’oreille contre le crâne, déformation ne pouvant être traitée que par la chirurgie conventionnelle. C’est une intervention plus simple, sous anesthésie locale pure et faite au cabinet du chirurgien.
Cette technique présente toutefois certains inconvénients. Parmi eux, le coût des implants à ajouter au prix de l’otoplastie (entre 1000 et 2000 euros) et les complications liées à la présence d’un corps étranger : infection, exposition et mobilisation de l’implant.
Cette chirurgie esthétique de l'oreille est réalisée sur deux catégories d’âge : le jeune enfant, à partir de 7/8 ans s’il en exprime le souhait et jusqu’à 11 ans, ou l’adolescent et l’adulte après la puberté. Si la disgrâce est importante, une partie de l’intervention peut être remboursée par l’assurance maladie.
Cette chirurgie esthétique du visage ne doit pas être réalisée durant la poussée de croissance en raison du taux élevé d’hormones qui peut rendre la cicatrisation des incisons plus compliquée, souligne le Dr Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux, dans cette vidéo explicative sur l’otoplastie.
Le patient devra porter un bandeau de contention léger jour et nuit durant une dizaine de jours, puis seulement la nuit pendant environ 3 semaines. Attendez-vous à avoir les oreilles un peu trop pliées juste après l’opération, mais elles se relâcheront rapidement pour offrir le résultat harmonieux escompté. Il faut compter environ 3 mois pour voir le résultat définitif.
Les cicatrices situées en arrière du pavillon de l’oreille sont très discrètes. Sachez toutefois que le processus de cicatrisation prend du temps. Ce n’est qu’après un an que vous pourrez apprécier le résultat définitif. Généralement, des fils résorbables sont utilisés et il n’est donc pas nécessaire de les faire retirer par son chirurgien.
Vous envisagez d’avoir recours à une otoplastie à Bordeaux ? N’hésitez pas à contacter le Dr Romain Lavocat de la Clinique Esthétique Aquitaine située à Bordeaux afin de discuter de votre projet et d’en savoir plus sur le déroulement et les suites de l’opération.