Explications par le Docteur Romain Lavocat, chirurgien esthétique à Bordeaux
Article publié par le Dr Romain Lavocat le 25 mai 2019
Le bon âge pour faire un lifting cervico-facial correspond au moment où le visage est suffisamment relâché pour remettre en position ses tissus par une opération de chirurgie esthétique.
Il n’y a donc pas d’âge idéal pour faire un lifting facial ou des paupières et améliorer les rides mais une indication propre à chaque patient. La chirurgie esthétique ou chirurgie plastique du visage est indiquée à l’âge où votre ovale du visage se casse avec apparition de basjoues, à l’âge où votre cou se détend et forme des plis de peau verticaux sous le menton, à l’âge où l’acide hyaluronique ou les peelings au TCA ne sont plus suffisants.
En effet, la médecine esthétique, injection d’acide hyaluronique en tête, est parfaite pour traiter les signes débutants du vieillissement et repousse toujours plus loin ses capacités à traiter un affaissement du visage sans intervention d'un chirurgien. Mais le lifting cervico-facial est le traitement de référence, on parle de reconstruire les fondamentaux de votre visage, de son ovale et de votre cou. Les injections d’acide hyaluronique sont d’ailleurs tout à fait indiquées après une opération de chirurgie esthétique du visage, des paupières et du cou afin d’entretenir le résultat et de ne plus avoir recours au bistouri. "Faire un lifting" est donc une étape obligatoire pour toute patiente ou tout patient présentant des tissus relâchés.
Pour bien comprendre et de manière simple et synthétique, il faut rappeler que le vieillissement est un déplacement des volumes suite à une fonte des reliefs osseux et à un relâchement des tissus situés retenant ces volumes. Les zones de graisses qui font la beauté des visages jeunes ne disparaissent pas donc mais se localisent ailleurs ce qui rend les visages affaissés et tristes avec le temps.
L’acide hyaluronique apporte du volume dans les endroits où celui-ci n’est plus et agit aussi comme un ressort qui va tendre les tissus relâchés. Mais son pouvoir de tension est limité et penser que l’acide hyaluronique suffit revient à obtenir un visage bouffi ou "surgical look" qu’il faut éviter ! Le TCA et autres peelings ou mésothérapie sont de merveilleux outils qui traitent l’épiderme soit le grain de peau. Ils complètent le lifting qui traite la profondeur de la peau et son relâchement situés au niveau du derme et de l’hypoderme.
Pour conclure, un lifting du visage et du cou est une chirurgie esthétique qui doit se faire dans une clinique agrée par la Haute Autorité de Santé. Cette notion est obligatoire et inscrite dans la loi. Attention aux nombreux établissements se nommant "clinique" mais qui ne sont en fait que des cabinets médicaux de consultation et de traitements médicaux esthétiques. Cette clinique met à disposition du chirurgien les salles d’opérations nécessaires avec l’ensemble du matériel aux normes, le personnel qualifié et un service de salle de soins post interventionnelle. En France, que ce soit à Paris, Bordeaux ou Lyon pour ne citer qu’elles, ces cliniques chirurgicales accueillent nos patients en toute sécurité.