Chargement...

Lifting du scrotum

Docteur Romain Lavocat - Chirurgien esthétique
Chirurgie intime / Lifting du scrotum

Il faut tordre le cou aux idées reçues : le lifting de scrotum retend la peau recouvrant les testicules mais ne remontent pas celle-ci si elles sont jugées trop tombantes. Ce type de chirurgie existe et est réalisée par nos collègues urologues dans des indications non esthétiques. En voici les principes.

À qui s’adresse la chirurgie de lifting du scrotum ?

Les bons candidats à cette chirurgie sont les hommes qui présentent un excès de peau au niveau des testicules et/ou une peau remontant sur le pénis et formant une jonction entre les testicules et le sexe en particulier au repos.
Les hommes se plaignant de testicules trop tombants ne seront pas traités par cette technique opératoire. La plainte se situe au niveau de l’esthétique des testicules trop plissées avec une peau relâchée en surface.

Cet excès de peau du scrotum peut être lié au relâchement avec l'âge et au port fréquent de sous-vêtement ample type caleçon. Il peut être très gênant dans le vie intime avec un aspect esthétique des testicules mal supporté et source de remarques.

Quels sont les objectifs de l'intervention ?

Le but de cette opération est de retendre la peau des testicules. Comme je l’ai dit précédemment, le but n’est pas de remonter les testicules tombants. Ceux-ci sont maintenus en hauteur par un canal qui le relie au corps et la peau relâchée ne fait pas tomber les testicules ou très peu.

Le testicule présente après cette chirurgie un aspect plus lisse en surface et la palmure de peau reliant le scrotum (peau des testicules) au pénis est traitée. L’objectif est donc esthétique pur, quelque peu fonctionnel mais cela est tout à fait secondaire.

Comment se déroule la chirurgie ?

L'intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale ou générale. Elle a une durée courte de 30 à 45 minutes.
Elle consiste à enlever une partie de cette peau en excès et à recentrer la peau restante sur les testicules. La peau retirée à une forme d’ellipse au centre du testicule à cheval de la ligne médiane que l’on voit très bien et qui sépare les deux testicules.
L'aspect obtenu des bourses est celui que vous aviez en tant que jeune adulte avec une peau plus lisse et retendue.
Les fils de sutures sont en grande partie résorbables. Quelques fils sont à retirés à 15 jours en surface.
Elle s'effectue en ambulatoire sans nuit d'hospitalisation.

Suites opératoires du lifting du scrotum ?

Les douleurs sont modérées et bien calmées par les antidouleurs prescrits. Les fils de sutures sont retirés au 15ème jour sans douleurs au centre chirurgical après contrôle par votre chirurgien.
Il n’y a pas de soins infirmiers nécessaires et les soins de cicatrice sont simples : ils consistent en un nettoyage quotidien sous la douche avec un savon doux puis mise en place d’un pansement vaseliné.
Les activités sexuelles sont stoppées pendant 21 jours en moyenne.
Le sport est arrêté 1 mois mais les activités professionnelles peuvent être continuées après l'intervention. Attention cependant à ne pas forcer sur les activités physiques et de prendre quelques jours de repos est conseillé sauf pour les métiers sédentaires.
Par ailleurs, la station assise prolongée est à éviter et peut engendrer un arrêt de travail de 7 jours environ.
Les ecchymoses et l'œdème disparaissent en 1 mois environ et le résultat est définitif à 6 mois.
Le résultat est définitif entre 3 et 6 mois après le geste.

Combien coûte un lifting du scrotum ?

Aucune prise en charge par l’assurance maladie n’est bien sur possible. La mutuelle ne fonctionne donc pas.
Les tarifs comprennent les frais complets de clinique, anesthésie et chirurgie avec TVA y compris le suivi. Ils s’échelonnent entre 2890€ et 3660€ TTC.

Questions fréquentes sur le lifting du scrotum

Voici quelques questions fréquemment posées au Docteur Lavocat lors de ses consultations pour lifting du scrotum au sein de l'Écrin Centre Chirurgical à Bordeaux.

Pourquoi les testicules ne peuvent pas remonter avec cette intervention ?
Il existe dans la peau des testicules un muscle qui permet à celles-ci de se rétracter en période de froid et de se relâcher autrement. L’excès de peau retiré ne peut donc pas être majeur. C’est la limite de la chirurgie.
Est-ce que la cicatrice peut se rompre si je ne respecte pas le repos ?
Oui, cela arrive et la suture secondaire n’est pas toujours possible. Ceci implique la cicatrisation dirigée c’est-à-dire avec des pansements. Celle-ci est longue, plusieurs semaines. D’où l’importance du respect de nos consignes dans votre seul et unique intérêt.

Articles traitant du lifting du scrotum sur notre blog

Patient masculin de chirurgie esthetique intime
Chirurgie esthétique intime chez les hommes : opérations les plus courantes
Dr Romain Lavocat | 19 Octobre
La chirurgie esthétique a longtemps été considérée comme une spécialité dédiée aux femmes. Mais voilà plusieurs années que les hommes s’y intéressent eux aussi...
Lire la suite

Page rédigée par le Docteur Romain Lavocat - Dernières modifications le 08 avril 2020

Vous envisagez une intervention de lifting du scrotum ?

Le Dr Lavocat est à votre écoute

N'hésitez pas à poser vos questions au Dr Lavocat qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.