Loading...

Questions fréquentes sur la greffe de cheveux | Le Docteur Lavocat répond à vos questions

Comment choisir entre greffe de cheveux et complément capillaire ?

Il n’est pas nécessaire de choisir entre l’un et l’autre. Les traitements actuellement proposés ont des actions complémentaires. C’est l’ensemble des mesures thérapeutiques, greffe de cheveux et traitements adjuvants, qui permettront de limiter l’évolution d’une calvitie.

En effet, il n’existe pas à ce jour de traitement permettant de stopper définitivement et durablement la perte des cheveux. Chaque thérapeutique proposée actuellement permet de limiter la perte des cheveux et de densifier les zones dégarnies.

La greffe de cheveux ne traite pas l’origine de la calvitie. Elle permet uniquement de déplacer des cheveux d’une zone ne perdant pas ses cheveux, située à l’arrière du crâne, vers une zone receveuse, dégarnie. Les cheveux situés à proximité des cheveux implantés continueront leur évolution. Seuls les cheveux implantés ne tomberont pas. Il s’agit de la seule thérapeutique permettant de retrouver des cheveux sur des zones dégarnies et ce durablement.

Afin de préserver au maximum les cheveux existants et de ralentir leur chute, plusieurs mesures complémentaires peuvent être proposés en association avec les greffes de cheveux :

Traitements médicamenteux
Ils permettent de ralentir le cycle de croissance du cheveu altéré par la calvitie androgénétique et ainsi d’augmenter sa durée de vie.
Le Finasteride, traitement oral, inhibe l’enzyme transformant la testostérone en dihydrotestosterone, responsable de l’accélération du cycle capillaire.
Le Minoxidil, traitement local en spray, a une action sur la vascularisation du follicule pileux qui, mieux irrigué, pousse mieux et plus rapidement.
Ces deux traitements ont une action lorsqu’ils sont pris quotidiennement sans interruption. Il s’agit de traitement au long court.

Le PRP ou plasma riche en plaquettes
Actuellement interdit en France a visée esthétique, certaines équipes le proposent dans l’alopécie en supposant que cette pathologie est un problème médical. Il est difficile d’abonder dans ce sens et ces thérapeutiques utilisant des cellules souches ont certainement des effets que l’on ne connait pas encore. La prudence prévaut et leur utilisation en esthétique ne doit pas être proposée.

Compléments alimentaires
ils ont une action sur la qualité du cuir chevelu et donc le « milieu naturel » du cheveu. Ils agissent également sur les constituants du cheveu. Une alimentation équilibrée peut cependant apporter la majorité des nutriments nécessaires à la croissance du cheveu.

La mésothérapie
Elle apporte de l’acide hyaluronique, des acides aminés, des vitamines, directement au niveau du cuir chevelu . Son action peut être assimilée à celui d’un « engrais ». L’apport étant directement à la racine du cheveu, cette thérapeutique est sûre et efficace en alliance avec les autres traitements. Elle a peu d’intérêt prise seule.

Les LEDS ou photo-bio-modulation
Elles stimulent les mitochondries des cellules (usines à fabriquer de l’énergie) permettant une bonne oxygénation des bulbes pileux et donc une repousse. Elle fonctionne en synergie avec la mésothérapie et un traitement combiné montre de très bons résultats surtout après une procédure de greffe capillaire.