Questions fréquentes sur la greffe de cheveux | Le Docteur Lavocat répond à vos questions
Dans le cadre d’une greffe de cheveux, les cheveux implantés reprendront leur cycle de croissance normal et auront ainsi une durée de vie identique aux cheveux présents dans la zone donneuse.
Pour bien comprendre ce phénomène, il est souhaitable de rappeler le principe de la transplantation capillaire. Afin de retrouver une densité de cheveux normale dans les zones dégarnies, des cheveux sont prélevés sur la zone donneuse, située en arrière du crâne. Les cheveux présents sur cette zone ne sont pas soumis à l’action d’un androgène, la dihydrotestérone. Cette hormone à un rôle clé dans la chute des cheveux car elle accélère le cycle capillaire.
Chaque unité folliculaire ou greffon suit un cycle capillaire qui lui est propre et qui se décompose en 3 phases :
Le nombre de cycles vécu par une unité folliculaire n’est pas infini et va progressivement s’épuiser. Ainsi, dans un contexte normal, l’épuisement se fait vers notre fin de vie. Dans le cadre de l’alopécie androgénétique, l’hormone accélère la durée du cycle capillaire au niveau des zones frontales et du crâne. Les unités folliculaires s’épuisent plus rapidement et laissent apparaître une calvitie précoce.
Afin de redensifier ces zones dégarnies, les cheveux sont prélevés sur la zone arrière du crâne (la couronne). Les unités folliculaires de cette zone ne possédant pas de récepteur hormonal à la dihydrotestostérone, leurs cycles suivent une évolution normale. Ainsi, les cheveux transplantés ne tomberont pas précocement et auront la même durée de vie que les cheveux de la zone donneuse. Ils se renouvelleront pendant toute la vie du patient. Il est toutefois important à noter que 10 % de nos cheveux tombent naturellement à partir de 50 ans.