Loading...

Questions fréquentes sur la greffe de cheveux | Le Docteur Lavocat répond à vos questions

Pourquoi parle-t-on de technique par bandelette ?

Il existe actuellement deux techniques dans la cadre de la microgreffe capillaire :

  • La technique chirurgicale FUT (Follicular Unit Transplantation) ou plus communément appelé « technique de la bandelette »
  • La technique de FUE (Follicular Unit Extraction)

FUT ou bandelette

La technique par bandelette fait référence à la technique chirurgicale de greffe de cheveux. Elle consiste à prélever une bande de peau en arrière du cuir chevelu, d’environ 15 mm de largeur sur 150 mm de longueur, au niveau de la zone occipitale d’où son nom dit de « bandelette ». Le lambeau de peau prélevé est ensuite découpé manuellement par des techniciennes afin d’isoler les greffons ou unités folliculaires composées de 2,3 ou 4 cheveux. Il est très difficile d’obtenir des greffons de 1 cheveu viable sans altération du follicule.

Le cuir chevelu du patient est ensuite suturé afin de refermer les berges de la plaie située en arrière du crâne. Des agrafes sont utilisées.
Les unités folliculaires sont ensuite implantées sur les zones dégarnies, préférentiellement localisées au niveau des golfes temporaux, du vertex et de la ligne antérieure. Ces unités folliculaires sont moins fines qu’en technique de FUE avec souvent un aspect moins naturel.

Cette technique permet de réaliser des procédures de greffe capillaire jusqu’à 1500 greffons pour des cuir chevelu avec suffisamment d’élasticité pour prélever une grande bandelette. La moyenne se situe autour de 1200-1300 greffons soit 3000 cheveux.

Elle a comme principal inconvénient de laisser une cicatrice sur l’arrière du cuir chevelu sur laquelle aucun cheveu ne repoussera.
Cette cicatrice pourra également s’élargir avec le temps et s’hypertrophier. Les suites opératoires seront également plus contraignantes qu’en FUE : soins infirmiers quotidiens, tiraillement de la zone, perte de sensibilité,...
Cette technique nécessite obligatoirement un passage au bloc opératoire comme tout acte de chirurgie esthétique en France. Elle est obligatoirement réalisée par un chirurgien car elle comporte une grande incision avec utilisation de procédures chirurgicales.

FUE et FUE robotisée

Il s’agit d’une technique médicale contrairement à la FUT.
Elle consiste à prélever chaque greffon séparément.
Elle ne laisse pas de cicatrice et ne nécessite pas de passage au bloc opératoire.
Son inconvénient était l’altération des follicules lors du prélèvement.
Ce défaut a disparu avec les techniques actuelles notamment l’assistance robotique ARTAS ce qui en fait la technique de référence.