Chargement...

Est-il possible d’effectuer une liposuccion complete du corps ?

Le Dr Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes

  • Gros plan de fesses et cuisses de femme avec de la cellulite

Réponse publiée le 15 aout 2019 par le Docteur Romain Lavocat

Oui une liposuccion intégrale du corps est possible mais tout dépend de la quantité de graisse prévisible à retirer.

Quelques précisions :

  • La quantité maximale est variable selon le poids du patient mais par sécurité doit se situer au maximum à 3-4 litres. Comme décrit lors d’une précédente question, l’aspiration de graisse est associée à celle de plasma, liquide sanguin et autres constituants du sang qui ne doivent pas être retiré en quantité trop importante. Il est techniquement possible de retirer une quantité non limitée de graisse mais le risque pour la santé est majeur et ne doit donc pas être pratiqué.
  • La qualité de la peau varie beaucoup selon la génétique de chacun et l’existence dans la vie de variation de poids importante. Si la peau est relâchée ou au contraire trop étirée par un surplus graisseux trop fort, la lipoaspiration créera définitivement des défauts cutanés à type de plis, creux et vagues sur la peau. C’est comme si la peau avait vieilli prématurément. Ces défauts ne peuvent être rattrapés donc attention à ne pas accepter une chirurgie pour tous patients.

En pratique, si l’excès graisseux est réparti sur tout le corps, c’est avant tout un problème d’excès de poids. Pas toujours mais souvent, l’indice de masse corporel est supérieur à 28-30 et il faut alors envisager une perte de poids préalable afin que le chirurgien puisse observer les excès graisseux profonds dits « lipoméries » résistant à tout amaigrissement et pouvant être traités par liposuccion. Parfois, il existe des lipoméries sur l’ensemble des zones connues et une aspiration de l’ensemble de la silhouette souvent appelée « silhouettoplastie » est acceptée en toute sécurité.

Enfin, comme nous pouvons le voir dans le schéma suivant, toute la graisse du corps ne peut pas être traitée par aspiration car beaucoup de zones ne possèdent qu’une couche superficielle niveau auquel le passage des canules sous la peau l’abimerait trop fortement et définitivement. Certaines de ces zones peuvent alors bénéficier de la technique de « Coolsculpting » traitant les graisses sans canules par l’application de froid externe.