Chargement...

À partir de quel poids ou IMC une liposuccion est-elle recommandée ?

Le Dr Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes

  • Gros plan de fesses et cuisses de femme avec de la cellulite

Réponse publiée le 14 aout 2019 par le Docteur Romain Lavocat

La liposuccion n’est pas une solution d’amincissement, elle ne l’a jamais été et ne le sera jamais malgré quelques chirurgiens l’affirmant.
Pourquoi ? Deux raisons essentielles :

L’aspiration d’une trop grande quantité de graisse s’accompagne d’une perte non négligeable de sang et autres fluides corporelles participant au maintien d’un volume circulant de sang dans les normes. Toutes aspiration de graisse trop forte va entrainer un risque de baisse de l’hémoglobine, baisse du transport d’oxygène dans le sang, baisse de la perfusion de sang aux organes vitaux, baisse de la tension artérielle, etc. Le volume maximum de graisse à aspirer dépend de la corpulence de chacun mais on s’accorde pour dire que 3 à 4 litres de liposuccion est un chiffre au-delà duquel les risques apparaissent.

La graisse est un tissu de soutien de la peau, sorte de fondation comme une maison posée sur le sol. Les patients souffrant d’un surpoids important vont voir leur enveloppe cutanée se distendre liée au surplus de graisse. Le retrait d’une trop grande quantité de graisse va « claquer » la peau, comme un élastique se cassant par excès de traction. Cette lésion est irréversible avec comme conséquence une peau vieillie et fripée malgré un jeune âge du patient.

L’indice de masse corporel (IMC) idéal se situe entre 20 et 25. Ceci est un indice et certains patients sont à leur poids idéal à 26 ou 27 d’IMC. Il est donc important de respecter ces chiffres.

Enfin, il faut prendre en compte le patient et la procédure de lipoaspiration dans sa globalité. La lipoaspiration comme seule solution de traitement de l’excédent de graisse est vouée à l’échec car si la cause du surpoids n’est pas envisagée, celui-ci perdurera et reviendra. Les règles hygiéno-diététiques, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée sont les corollaires à un résultat durable et efficace de la lipoaspiration.