Chargement...

Pourquoi la liposuccion est souvent accompagnée d’une abdominoplastie ?

Le Dr Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes

  • Gros plan de fesses et cuisses de femme avec de la cellulite

Réponse publiée le 29 aout 2019 par le Docteur Romain Lavocat

Il est plus correct de dire que la plastie abdominale est souvent associée à une lipoaspiration afin de parfaire le résultat.
En effet, la lipoaspiration du ventre traite l’excès de rondeur sur une peau de bonne qualité alors que l’abdominoplastie traite le ventre relâché avec un excès de peau pouvant être associé à un excès modéré de graisse.

L’abdominoplastie traite l’excès de peau de la partie située en dessous du nombril jusqu’au niveau du pubis. C’est le traitement du tablier abdominal. Cette partie de peau et de graisse est enlevée sans lipoaspiration mais au contraire par une cicatrice qui permet de tirer sur la peau située cette fois ci au dessus du nombril afin d’aplatir le ventre au maximum.

La lipoaspiration va être utilisée sur les parties du corps situées à proximité immédiate de cette peau retirée et qui présentent des zones de graisses appelées « lipoméries ». Ces zones de graisses ne vont pas être le siège d’une cicatrice mais présentent des rondeurs qu’il est utile de diminuer afin de dessiner la taille par exemple.

Les zones aspirées pendant une abdominoplastie sont les suivantes :

  • Les hanches ou « poignées d’amour »
  • La partie du ventre située au dessus de l’estomac

Attention ces zones ne peuvent pas être aspirées en même temps. Votre chirurgien vous guidera dans le choix de la zone à traiter en priorité pour le meilleur résultat morphologique. L’aspiration des deux zones en même temps associée à la réalisation de la cicatrice de plastie abdominale va supprimer une trop grande partie de l’apport de sang nécessaire à la bonne cicatrisation de l’abominoplastie et provoquer ainsi une nécrose de la peau souvent située au dessus du pubis.

Enfin, il faut préciser que certains chirurgiens parlent d’une plastie abdominale réalisée à distance d’une lipoaspiration pour corriger un relâchement de peau suite à la liposuccion. La liposuccion ne doit pas provoquer de relâchement cutané ou un minimum non visible sinon il s’agit soit d’une aspiration de graisse en trop grande quantité ou sur une peau qui nécessitait une remise en tension par abdominoplastie. Comme toujours, l’indication est primordiale à trouver et il faut savoir dire non temporairement à un ou une patiente nécessitant de perdre du poids avant toute procédure.