Au niveau du bras, l’excès de graisse est localisé à la partie postérieure et externe. La lipomérie ou masse graisseuse traitable par liposuccion est la graisse qui, située sur le côté de l’épaule, gêne à l’habillement et donne cet aspect de « gros bras ». C’est une graisse très compacte qui lorsque le bras est levé vers l’extérieur est responsable d’un aspect de « peau tombante » sous le biceps. Il n’existe pas de capitons de cellulite à ce niveau.
L’aspect le plus important au niveau du bras, comme souvent avec la lipoaspiration, est la qualité de la peau. L’adage qui veut que la peau doit être tonique et capable de se retendre pour supporter une lipoaspiration est encore plus vrai au niveau des bras.
Les causes sont d’origine génétique, zone grasse « de famille » comme disent souvent les patients et également suite à des changements hormonaux importants au décours de grossesse, variation forte de poids, ménopause, etc..
Le traitement par lipoaspiration est réalisé dans le but d’affiner le bras dans sa globalité. En effet, la rétraction cutanée induite par la liposuccion va jouer sur le diamètre global sous réserve de la bonne qualité de la peau comme vu ci-dessus.
Ainsi, l’habillement est facilité, les vêtements adaptés au niveau du thorax ne « coincent » plus au niveau des bras, l’épaule se poursuit de manière harmonieuse avec le bras et l’harmonie globale avec le thorax est meilleure.
Indirectement, la peau ne pend plus sous le biceps lorsque le bras est levé vers l’extérieur. Attention, ce critère est amélioré uniquement si la peau n’est pas en excès et que ce qui pend est de la graisse pure.
Chirurgie programmée, l’intervention se déroule sous anesthésie locale pure en cas de lipoaspiration des bras uniquement. Inclus dans une intervention plus globale, une anesthésie générale est requise.
La chirurgie dure 45 minutes pour les bras et la sortie en ambulatoire c’est-à-dire le soir même est toujours envisagée.
Les cicatrices sont situées à la partie haute du bras, derrière le relief du muscle de l’épaule, et à la partie basse derrière le coude. Elles sont minimes, 3 à 4 mm, correspondant à la taille de la canule d’aspiration et s’estompent en moyenne en 6 mois. Attention certains patients gardent une petite trace foncée visible 12 à 18 mois. La cicatrice ne disparait jamais complètement mais la trace est minime comparé au résultat obtenu. Les patients ne s’en plaignent jamais.
Les suites d’une lipoaspiration des bras sont extrêmement simples. La zone ne fait pas mal et les patients décrivent plus une sensibilité aux mouvements et au toucher qu’une douleurs réelle. Les contusions ou « bleus » sont constants et correspondant à la réparation des tissus. Ils persistent en moyenne 15 à 21 jours.
Une contention externe par un vêtement appelé « panthy » peut être proposée mais non systématique dans
le cadre d’une aspiration d’une seule zone. Variable selon la quantité de graisse retirée prévue.
Les petites incisions sont le siègent d’une croûte qui tombera avec le fil après le même délai.
Le repos est indiqué pendant quelques jours, surtout en terme de mobilisation des bras : port de charges
lourdes, conduite de véhicule. La reprise du sport intervient après au moins 15 jours afin de laisser
les tissus au repos et de ne pas provoquer de saignements supplémentaires.
Pas de prescription d’arrêt de travail dans le cadre d'une chirurgie esthétique mais des congés de 3 à 7
jours à prévoir selon l’activité professionnelle.
Le résultat final de la lipoaspiration des bras n’est pas immédiat car le gonflement initial lié à l’intervention le masque. Comptez 1 mois en moyenne pour bien voir la différence avec persistance d’une zone indurée sous la peau jusqu’à 3 à 6 mois selon les patients. Le résultat définitif est obtenu dans la majorité des cas à 6 mois.
Les massages de la zone traitée sont utiles et peuvent raccourcir ce délai. En revanche, les patients présentant un début de relâchement cutané devront être patient parfois plus de 6 mois pour laisser le temps à la peau de se concentrer sur son nouveau volume plus faible qu’avant la chirurgie.
Une lipoaspiration des bras est une chirurgie assez courte à réaliser et est donc plus accessible en terme de prix. Comptez entre 1950 € et 2450€ selon l’importance du panicule adipeux.
Comme la grande majorité des lipoaspirations, cette intervention est purement esthétique est n’est donc pas prise en charge par la sécurité sociale. Un remboursement de votre luposuccion des bras n'est donc pas envisageable.
Page publiée par le Dr Romain Lavocat le 14 septembre 2019