Comme toute zone candidate à une lipoaspiration
chirurgicale, la culotte de cheval ou face externe de cuisse dite « trochanter » est une zone où
une lipomérie peut se former après la puberté.
Les principales causes de cette formation de graisse sur la face externe des cuisses sont hormonales et
génétiques. En effet, la culotte de cheval est essentiellement un problème féminin. À noter que la
grossesse peut aussi entrainer un surplus de graisse dans cette zone.
Attention de nombreuses patientes confondent culotte de cheval et fesse. La fesse est considérée comme
la zone arrondie et postérieure, alors que la partie externe qui entoure la fesse et qui vient en
dessous de celle-ci est désignée comme la culotte de cheval.
Cette distinction est importante car la fesse n’est pas une zone ou la lipoaspiration est possible.
Attention également à ne pas confondre confondre lipomérie et cellulite. En effet, la cellulite est une pathologie des tissus entourant les cellules de graisse entrainant des défauts cutanés quasi exclusivement présent chez la femme. Le traitement de la cellulite est difficile et quasiment 100% des femmes en souffrent...
La lipoaspiration va diminuer le côté bombé de la culotte de cheval et ainsi harmoniser la silhouette du bas du corps avec la silhouette du haut du corps, en particulier au niveau des hanches.
Le porté de pantalons plus serrés est facilité et l’aspect général de la silhouette est affiné.
La lipoaspiration peut parfois diminuer une partie des capitons de cellulite mais cet effet ne peut être garantie. Il arrive malheureusement dans certains cas que la rétraction cicatricielle apparaissant suite à la lipoaspiration aggrave certains capitons. Ceci est exceptionnel mais doit être souligné.
La lipoaspiration isolée de la culotte de cheval se réalise sous anesthésie locale pure. Une sédation par un médecin anesthésiste est possible pour un confort supplémentaire ou une rachianesthésie (type de péridurale) afin de ne ressentir aucunes sensations douloureuses.
L’acte dure 45 minutes au maximum et la sortie se réalise en ambulatoire dans la journée.
Une cicatrice unique de 4 mm environ est située à la partie haute de la face externe de cuisse. Elle se voit durant les premiers mois mais prend l’aspect d’un grain de beauté et n’est donc pas « socialement visible » comme un signe de chirurgie.
La fin de la chirurgie est marquée par la mise en place du panthy, vêtement de contention externe qui contient l’œdème et les saignements sous la peau et joue un rôle antalgique.
Les suites d’une lipoaspiration des trochanters sont simples.
Les contusions ou « bleus » sont marquées et descendent le long de la cuisse. Elles mettent 15 à 21
jours à disparaitraient donc pas de baignade avant cette période. Elles sont cachées par le panthy qui
est porté en moyenne 10 à 15 jours 24h/24.
Elles ne sont pas douloureuses spontanément sauf à l’appui. Les douleurs sont présente en moyenne une
semaine et prédominante à la mobilisation.
La reprise des activités sociaux-professionnelles est rapide, de quelques jours à 10 jours selon les
personnes.
La reprise du sport se fait lors de la 3ème semaine en moyenne.
Attention, en cas de liposuccion de plusieurs zones en même temps que la face externe des cuisses, le délais de récupération et retour à la vie social peut être allongé.
Le résultat de la lipoaspiration de la culotte de cheval est plus long et plus délicat à se mettre en place. En effet, le bon résultat dépend surtout de la qualité cutanée et en particulier de sa bonne tonicité. Cette zone présente une peau épaisse mais souvent assez molle ou se relâchant tôt dans la vie.
De plus, plus la quantité de graisse initiale est forte et plus la peau se comporte comme une « ampoule » lors d’une brûlure : enlever la graisse revient à vider l’ampoule ce qui signifie peau relâchée.
Les retouches sont également plus fréquentes car un relâchement cutané post opératoire peut se produire, faisant apparaitre un bourrelet sur la partie basse de la zone. Ce bourrelet sera alors diminué par une petite aspiration graisseuse sous anesthésie locale.
Il faut donc attendre au moins 6 à 9 mois avant de juger du résultat définitif dans cette zone. Mais rassurez-vous, l’amélioration dans la silhouette est toujours satisfaisant et cela « se voit » assez vite.
Attention, la forme « vers l’extérieur » de la culotte de cheval n’est pas enlevée par la liposuccion, elle est diminuée. C’est une amélioration des formes, pas une disparition !
Comme toute lipoaspiration, cette intervention est purement esthétique est n’est donc pas prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle. Un remboursement de votre luposuccion externe des cuisses n'est donc pas envisageable.
Le prix moyen pour une lipoaspiration de la face externe des cuisses varie entre 2190€ et 2890€ selon la
quantité aspirée et le mode d’anesthésie.
Pour plusieurs zones, n’additionnez pas le coût de chaque
zone car les frais de clinique et d’anesthésie diminuent au fur et à mesure.
Page publiée par le Dr Romain Lavocat le 14 septembre 2019